Orages et mistral en Méditerranée : bilan

Dimanche 4 mai 2014 à 09h07

Vendredi et samedi, les conditions météo se sont fortement dégradées avec le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes. Cette dépression a été à l'origine d'orages parfois forts sur les Alpes-Maritimes et la Corse hier. Dans le même temps, mistral et tramontane se sont levés et ont dépassé parfois les 100 km/h. Hier samedi encore le vent a fait l'actualité en Méditerranée, ainsi que des orages dans le Var.


Crédit : lachaînemétéo

 Le vent a soufflé fort sur le pourtour méditerranéen avec des rafales de 60 à 80 km/h en moyenne. Mais localement, sur les caps et côtes habituellement exposés, des pointes de vent à plus de 120 km/h ont été enregistrées, notamment sur le cap Béar.

 De fortes rafales ont même atteint les 100-110 km/h en basse vallée du Rhône, en Camargue. Ce dimanche, les vents faiblissent, et cela en raison de l'éloignement de la dépression vers la Sicile en même temps que les pressions remontent rapidement par l'Atlantique.

Par ailleurs, l'instabilité a persisté sur la Corse et le Var hier samedi, avec des averses orageuses, et qui ont même atteint le littoral varois. Seules les côtes corses restent exposées à ce risque ce dimanche, ainsi que le littoral niçois.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction