Fraîcheur, fort mistral et giboulées jusqu'à mardi sur nos côtes

Lundi 12 mai 2014 à 07h27

Les conditions météo sont particulièrement perturbées sur l'ensemble de nos côtes jusqu'à mardi, avec au menu des réjouissances des températures largement inférieures aux normales, un vent parfois très fort et des averses qui pourront même s'accompagner de grêle et d'orages ! En mer, attention à la houle qui se renforce...


Crédit photo : Yves Breton

Si les conditions météo s'améliorent à partir de mercredi prochain, il faudra supporter un contexte météo particulièrement agité jusqu'à mardi. Un contexte perturbé qui est lié à la présence d'un couloir dépressionnaire de la Scandinavie qui plonge vers l'Italie et la Corse.

 

En bord de Manche, les journées de lundi et mardi seront marquées par des averses parfois très fortes. L'orage pourra même gronder sous les grains les plus virulents. Attention au vent qui soufflera en rafale jusqu'à 90 km/h sur les caps et côtes exposés et entre 60 et 80 km/h en général. Un vent fort qui nous viendra des îles britanniques. Ce vent de Nord-ouest renforcera la sensation de fraîcheur, avec un ressenti digne d'une Toussaint ! Les températures maximales ne dépasseront pas les 15°C au meilleur moment de la journée. En mer, la prudence est de rigueur avec une mer formée en entrée de Manche et une visibilité réduite sous les grains. Des grains qui par moment s'accompagneront de grêle.

 
Près de l'Atlantique
, les averses seront également au rendez-vous ces deux jours. Des averses localement abondantes et accompagnées de bourrasques de vent. Mardi, grâce au rapprochement de l'anticyclone des Açores, le vent commencera à mollir et les éclaircies s'élargiront, signes avant-coureurs de l'arrivée des beaux jours à partir de mercredi prochain, du retour du soleil et de conditions beaucoup plus agréables sur les plages ensuite.


En Méditerranée, le trait dominant de ces deux journées (lundi et mardi) est  le vent (sous forme de mistral ou de tramontane). Un vent qui soufflera de plus en plus fort lundi et mardi (rafales de 100 km/h tout à fait envisageables). Un avis de grand frais à coup de vent est attendu. En Languedoc et en Roussillon, ce vent accompagnera souvent un ciel bleu. Mais contrairement à la fin de semaine où les 30°C avaient atteints ponctuellement, les journées de lundi et mardi connaîtront des températures plus basses, à peine de saison... Situation encore plus instable en Provence, côte d'Azur et en Corse où le creusement rapide d'une dépression sur le golfe de Gêne entraînera une instabilisation de la masse d'air. La différence entre l'air froid en altitude et la mer qui se réchauffe rapidement pourrait favoriser la formation de trombes marines au large de Bastia ou du littoral azuréen et varois mardi prochain. Sous un ciel très menaçant, les averses seront fréquentes mardi et accompagnées de grêle ou d'orages les après-midi.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction