Que faire en cas d’orage à la plage ?

Mardi 20 mai 2014 à 09h08

Mots clés : , ,

Une dégradation orageuse et venteuse se met en place en première partie de semaine sur nos côtes. C'est une saison à risque qui commence. Chaque année, plusieurs personnes trouvent la mort lors de ces phénomènes violents en bord de mer.


Crédit photo: Aris Messinis / AFP

Ce mardi, ce sont les plages du Cotentin au Pas-de-Calais qui affrontent une dégradation orageuse. Les orages se renforceront dans l’après-midi et la soirée de mardi. Mercredi, l’ensemble des côtes de la façade ouest affronteront une vague orageuse parfois virulente. Jeudi, les averses orageuses, plus rares et moins fortes, alterneront avec des périodes de temps un peu plus clément.

En Méditerranée, après une journée de lundi particulièrement maussade, notamment entre le Languedoc, la Côte-d’Azur et la Corse, les conditions s’améliorent nettement mardi avec le retour d’un temps sec, plus nuageux toutefois dans le golfe du Lion, en liaison avec un vent marin encore très présent. Ensuite, jusqu’en fin de semaine, les nuages restent nombreux et parfois menaçants mais la dégradation orageuse en elle-même épargnera le littoral de la Grande Bleue.

 

Conseils pratiques en cas d'orage à la plage

 

Les dangers sont multiples en bord de mer par temps d’orage. L’eau est particulièrement conductrice, se baigner alors qu’un orage est à quelques kilomètres au large n’est donc pas recommandé. Il est préférable de s’éloigner de l’océan dès les premiers signes d’approche de l’orage, comme lorsque le tonnerre gronde. Si l'orage survient pendant la baignade, il est préférable de ne pas nager puis de ne pas courir sur la plage en raison de la différence de potentiel entre les jambes lors de ces mouvements. Il est conseillé de se coucher sur le sable, jambes repliées.

Attention également aux accessoires de plage. Les parasols sont d’excellents aimants à foudre, de même que les forêts qui bordent le cordon littoral. Les pêcheurs aiment également profiter du temps orageux pour faire de belles prises or la canne à pêche métallique constitue également un gros danger, surtout en zone dégagée. Plusieurs victimes ont été recensées ces dernières années sur nos littoraux dans ces conditions.

Le plus sûr, si l’orage menace, est de s'abriter dans son véhicule dès les premiers coups de tonnerre. N’attendez surtout pas l’averse ou les rafales de vent pour quitter les lieux.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction