Les marins-pêcheurs, ces oubliés de la guerre

Dimanche 25 mai 2014 à 09h12

Mots clés :


"Les oubliés des oubliés de la guerre de 14-18 ce sont les marins-pêcheurs", assure Pierre Léaustic, président de l'association "Aux Marins", qui oeuvre pour la mémoire de tous les marins morts pour la France.

"Tout le monde ignore aujourd'hui que les marins-pêcheurs ont payé un lourd tribut lors de cette guerre", assure cet officier général de la Marine, dont l'association rend hommage à ces marins, au nombre "sans doute de plusieurs milliers", selon lui, car aux péris en mer dans leurs activités de pêche il faut ajouter ceux embarqués sur les bâtiments de guerre ou mobilisés dans l'armée de terre.

Une cinquantaine de bateaux de pêche ont été coulés le long des côtes de l'Atlantique et de la Manche pendant la Première Guerre mondiale, faisant près de 250 morts, selon un inventaire établi par l'association Aux Marins, pour qui celui-ci est cependant loin d'être exhaustif, beaucoup de pêcheurs ayant péri sous le feu ennemi, au large des côtes, sans qu'on le sache forcément.

Pour rendre hommage à ces hommes, une exposition intitulée "Le front oublié des marins-pêcheurs", se tiendra au Conquet (Finistère) du 30 mai au 22 juin, le projet est labellisé par la Mission du Centenaire de la guerre de 14-18. Il consiste également en une cérémonie, le 31 mai, organisée à la pointe Saint-Mathieu, à l'extrême ouest du Finistère, là où se trouve depuis 1927 le Mémorial national aux marins morts pour la France, et depuis 2005 un cénotaphe où son exposées plus de 1.300 photos de marins civils et militaires morts pour la France. 

Un cycle de conférences est également prévu lors de cet hommage avec le concours de professeurs, chercheurs et écrivains.


Exposition "Le front oublié des marins-pêcheurs" à l'espace Tissier du Conquet du 30 mai au 22 juin de 14h00 à 17h30 et sur RDV.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction