Le mois de mai fut-il si maussade ?

Samedi 31 mai 2014 à 06h14

Alors que le printemps avait été particulièrement doux jusqu’à la fin avril, ce mois de mai fut plus contrasté sur le littoral avec des valeurs situées légèrement en-dessous des moyennes de saison. En ce qui concerne les précipitations, mai 2014 reste dans la lignée de ces prédécesseurs, plutôt sec sauf le long de la Manche.


En mai, il fait parfois frais…
 

Tous nos littoraux furent logés à la même enseigne du point de vue des températures avec une relative fraîcheur. Que ce soit en Manche, en Atlantique ou encore en Méditerranée, la moyenne du mois de mai s’établit finalement 1 à 2°C en dessous des normales de saison. Il n’y a qu’en direction de la mer du Nord où le thermomètre aura été plus clément, affichant des valeurs de saison. C’est par ailleurs en Corse où l’écart avec la normale est le plus important, atteignant plus de 2°C dans le sud de l’île.

Pluviométrie : un mois de mai pourri ?


Le mois de mai vous a semblé très humide, presque pourri ? Les chiffres prouvent en tous cas le contraire dans les régions de l’Atlantique et de la Méditerranée où il manque environ 20 litres d’eau/m² pour arriver aux moyennes. Cela représente un déficit pluviométrique de l’ordre de 30 % environ. En revanche, près de la Manche, les pluies et surtout les orages ont été plus nombreux, notamment aux alentours du 20 mai. Ainsi, au final, un excédent de l’ordre de 50 % est observé, localement plus. C’est le cas à Deauville par exemple avec pas moins de 113 mm de pluie sur l’ensemble du mois, soit 70 % de plus qu’en temps normal.
 

Le soleil a finalement bien résisté


Contrairement au ressenti, les chiffres indiquent que l’ensoleillement aura été correct, avec simplement un très léger déficit. Il n’excède pas le plus souvent 5 à 10 %, soit 15 à 20 heures de moins que la moyenne sur l’ensemble du mois. Exception faite une nouvelle fois pour l’île de beauté où il manque une cinquantaine d’heures de présence du soleil pour arriver aux quelques 287 heures habituellement observées, soit 20 % de moins qu’en temps normal.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction