Soleil: Juin commence très fort

Jeudi 12 juin 2014 à 05h54

Comme sur une grande partie du pays, l’ensemble de nos côtes ont bénéficié d’un ensoleillé très généreux en première décade de juin. En revanche et contrairement aux impressions, la chaleur n’a pas été aussi remarquable que cela, restant modérée en particulier dans l’ouest.


Belle Ile en Mer. Crédit: Erich Spiegelhalter / CRTB

Entre 0,1°C et 0,5°C tout au plus. L’écart de la moyenne des dix premiers jours de juin avec les normales est resté très faible et en dépit d’un épisode de chaleur lors du week-end de Pentecôte, les observations qu’il en résulte ne sont pas remarquables. C’est le cas près de la Manche, en Bretagne et jusqu’aux côtes vendéennes. Plus au sud, la barre des 30°C a été néanmoins atteinte avec près de 33°C à Biarritz le 6 juin. Même constat pour la Méditerranée avec une trentaine de degrés entre le 8 et le 10, localement plus. D’ailleurs, on notera au passage deux records décadaires battus le mardi 10 en Corse avec 33,3°C au Cap Pertusato et même 34,8°C à Figari.


Un début de mois particulièrement sec dans le sud
 

Bien qu’ils aient éclaté en nombre entre le sud-ouest et le nord-est du pays, les orages sont restés aux abonnés absents sur le littoral. Il n’est tombé pour l’heure aucune précipitation sur la majeure partie du bassin méditerranéen. C’est le cas à Béziers, Toulon, Ajaccio ou en Bastia, par exemple. Le soleil a ainsi pu dominer très largement. A l’issue de cette première décade, plus de 40% de la durée mensuelle d’ensoleillement a déjà été atteinte sur le littoral aquitain et méditerranéen. Ailleurs, soit elle se situe dans les moyennes avec 94 heures de soleil à La Rochelle ou légèrement en-dessous, comme à Brest avec 45 heures et Le Touquet avec 58 heures.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction