Semaine sur nos côtes : orageux en Méditerranée

Lundi 23 juin 2014 à 06h31

Jusqu'à mercredi prochain, le littoral aquitain et les rivages de la Méditerranée restent exposés à des orages. Les plages bretonnes profiteront de davantage de soleil.


La situation météorologique reste instable près de la Méditerranée. Cette instabilité est liée à une petite dépression en altitude  (ou goutte froide) qui évolue lentement entre les Pyrénées et l'Italie. Si les matinées s'annoncent ensoleillées, les nuages s'amoncellent l'après-midi. Les cumulus bourgeonnent et provoquent des orages mercredi. Mercredi soir, mistral et tramontane se lèvent et le soleil revient jeudi sur le Languedoc Roussillon, puis vendredi entre la Corse et la côte d'Azur.

 

Sur la façade atlantique, ce sont les plages bretonnes, charentaises et vendéennes qu'il faut privilégier. La présence d'un anticyclone sur les îles Britanniques garantit de bonnes conditions météo jusqu'à jeudi. En revanche, les plages basques et aquitaines seront moins favorisées avec quelques orages jusqu'à mercredi matin, avant une courte amélioration jusqu'à jeudi après-midi et le retour des averses.

 

En bord de Manche, le vent de nord-est se maintient jusqu'à mercredi. Il protège les plages. Malgré des pressions élevées, on n'exclut pas la présence de nuages bas d'aspect brumeux, notamment en matinée entre Dunkerque et la baie de Somme et sur l'est du Cotentin. Ce vent de nord-est limitera la hausse du thermomètre vers 20°C l'après-midi. A partir de jeudi, une dégradation est envisagée avec quelques ondées en Bretagne, qui gagnent vendredi stout le bassin de la Manche.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction