Pays Basque: Les crues empêchent la baignade

Mardi 8 juillet 2014 à 09h14

Lundi, la quasi-totalité des plages de la Côte basque ont été interdites à la baignade, par mesure de précaution après les fortes intempéries qui ont touché la région vendredi. Ces fortes précipitations orageuses ont rendu l'eau de baignade potentiellement insalubre.


Les stations balnéaires d'Anglet, Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Ciboure et Hendaye ont hissé le drapeau rouge en partie ou sur la totalité de leurs plages. Il s'agit d'une mesure à titre préventif pour de l'eau momentanément dégradée par les crues. Si les nouveaux prélèvements de 10h00 ce mardi sont satisfaisants, les interdictions de baignade pourraient être levées.

Ces fermetures font suite aux fortes crues qui ont touché vendredi l'intérieur des terres du Pays Basque, dont les cours d'eau qui se jettent dans l'Adour, puis l'Océan atlantique charrient des monceaux de troncs, animaux morts et autres détritus.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a initié lundi une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au Pays basque.

Un rapport permettant de caractériser cet état de catastrophe naturelle et l'étendue des territoire auxquels il s'appliquera doit être présenté au Conseil des ministres mercredi afin de permettre la prise de l'arrêté interministériel nécessaire.

Selon le ministère, cette procédure accélérée, mise en ouvre pour la première fois, devrait permettre une indemnisation rapide des sinistrés.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction