Quelle météo sur nos plages ?

Mercredi 9 juillet 2014 à 06h09


Crédit photo: Emmanuel Berthier / Plestin Les Grèves

Parapluies de rigueur près de la Manche

 

Avec une dépression qui vient se centrer sur l’Allemagne et un vent qui s’oriente au nord, les conditions ne seront pas toujours idéales pour la baignade tout au long de la semaine. Les pluies ou les averses seront assez présentes, notamment entre la baie de Somme et le détroit de Calais. Avec une eau comprise de 14 à 17°C et une température de l’air voisine de 20°C, les longues promenades vivifiante en bord de mer restent le meilleur programme.

 

 

Davantage d’éclaircies près de l’Atlantique mais des températures en petite forme

 

Près de l’Atlantique, les conditions seront plus agréables grâce à la proximité de l’anticyclone des Açores. On ne parle pas de beau temps puisque des averses se produisent encore mardi, mais le soleil gagnera une place plus importante au fil des jours. La température de l’eau varie de 16 à 22°C entre les plages bretonnes et basques C’est sur la côte basque que l’eau de mer sera la plus douce mais le vent de nord persistant limitera la hausse du mercure. Il ne fera pas plus de 20 à 22°C sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, la même température que l’eau.

 

 

Mistral et tramontane font chuter la température de l’eau en Méditerranée

 

Enfin près de la Méditerranée, le soleil revient, excepté en côte d’Azur et sur les rivages corses où le risque d’averse persiste toute la semaine. Situées actuellement autour de 21 à 22°C dans le golfe du Lion, les températures de l'eau vont subir une baisse vertigineuse mardi. Cette baisse de la température de l’eau est liée au mistral et à la tramontane. Le processus est simple: en arrivant sur la Méditerranée, ces vents forts (mistral et tramontane) repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Il s'agit du phénomène d'upwelling, qui entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de l'ordre de 10°C. Comme souvent, la Côte d'Azur restera en marge du phénomène (à l'exception du sud du Var et des îles d'Hyères) et ses touristes plongeront dans une eau toujours agréable, autour de 23°C, avec un ciel par moments nuageux, voire d’aspect orageux.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction