A Mayotte, le tourisme reprend des couleurs

Mercredi 23 juillet 2014 à 16h50

Après deux années de baisse, le tourisme a repris des couleurs à Mayotte enregistrant une hausse de 14% en 2013 et un bon début 2014 selon les professionnels. Cette petite île française de l'océan Indien accueille actuellement environ 50.000 touristes.


En 2011, année marquée par une grève de 44 jours contre la vie chère, et en 2012, la fréquentation touristique avait reculé respectivement de 9 et de 5%, selon l'enquête INSEE qui note en revanche une hausse de 14% pour 2013. Après être descendue sous la barre des 50.000 visiteurs pendant deux ans, le nombre de touristes est ainsi remonté à 52.400 l'an dernier.

De son côté, le comité départemental de tourisme de Mayotte relève un "bon" début de saison touristique, selon une enquête de conjoncture qu'il a réalisé sur la base d'une quarantaine de professionnels (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, prestataires nautiques, terrestres, loueurs de véhicules...).

"Après que le ciel nous soit tombé sur la tête avec les événements de 2011 et le réveil très difficile de 2012, le travail fourni et la persévérance ont permis de renverser la tendance en 2013", se réjouit Rastami Abdou, président du comité du tourisme de Mayotte, 101e département français depuis 2011.

Il ambitionne d'accueillir quelque 200.000 visiteurs par an à l'horizon 2020 et pense que l'image "ternie" de Mayotte après la grève contre la vie chère, conclue par un accord sur la réduction des prix de 11 produits de première nécessité, est maintenant éloignée.

 

Hébergement et desserte à améliorer


86% des professionnels touristiques interrogés qualifient le début de saison touristique 2014 de bon, voire de très bon.

Pour Rastami Abdou, les actions de promotion de Mayotte, dans les salons touristiques par exemple, ont payé. De même, l'île a créé des représentations en Allemagne, en Suisse ou en Belgique, ce qui a pu contribuer à cette embellie touristique.

"L'évolution statutaire (départementalisation et statut de RUP, région ultra-périphérique, accordé par l'Union européenne, ndlr) est aussi un paramètre qui rend l'image de l'île crédible par la stabilité politique que garantit ce statut à cette destination lointaine qu'est Mayotte", considère aussi le président du comité du tourisme.

Toutefois, il reconnaît qu'il y a des améliorations à faire du côté de la capacité et la qualité d'hébergement, de la desserte aérienne, aussi bien du point de vue des liaisons que des tarifs. Il faut noter que la moitié des touristes qui se rendent à Mayotte viennent visiter des proches ou des amis --le tourisme dit "affinitaire" -- et contribuent à plus de la moitié des dépenses totales.

Au total en 2013, les touristes ont dépensé 29 millions d'euros durant leur séjour.

"Nous disposons d'une matière première de bonne qualité, à nous les acteurs du tourisme et les pouvoirs publics de la valoriser", conclut, optimiste, le président du comité du tourisme. 77% des professionnels interrogés dans l'enquête de conjoncture se déclarent très confiants pour la suite de la saison compte tenu des réservations enregistrées.
 


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