Semaine : des orages avant le retour de l'été

Lundi 28 juillet 2014 à 07h08

Ce début de semaine marque le retour temporaire des pluies et des orages. Mais heureusement, à partir de mardi l'anticyclone des Açores revient et assure des conditions estivales et surtout plus chaudes ensuite.


Près de la Manche, le temps est très instable lundi et mardi. De fortes pluies se produisent mardi entre la baie de Somme et Dunkerque alors que les côtes bretonnes sont plus favorisées avec le retour d'éclaircies assez généreuses. Mercredi et jeudi, malgré quelques nuages, c'est une impression estivale qui s'impose, avec un vent qui faiblit et des températures en nette hausse. Enfin vendredi, ça va se gâter avec le retour attendu des orages.

 

Les plages atlantiques débutent mal la semaine, avec le passage d'une perturbation pluvieuse accompagnée de vents . Mardi, si les averses persistent sur la côte basque, partout ailleurs c'est le retour d'un temps plus stable avec davantage de soleil l'après-midi que le matin. Mercredi et jeudi, retour de conditions estivales avec des températures très agréables l'après-midi. Il faudra profiter de ces deux journées car vendredi on attend une dégradation orageuse.

 

Près de la Méditerranée, mistral et tramontane jouent avec les nerfs des estivants. Lundi, le ciel s'obscurcit l'après-midi, et des orages finissent par éclater en soirée sur le Roussillon. Cette menace orageuse s'étend mardi entre la côte d'Azur et la Corse où de fortes averses se produisent. Dans le même temps, mistral et tramontane se lèvent et se renforcent avec un nouveau coup de vent attendu sur les plages du Roussillon, du Languedoc ainsi que sur celles de Provence. Mercredi, le vent faiblit enfin de même que la menace orageuse s'estompe sur la côte d'Azur. Jeudi, on retrouve enfin de très bonnes conditions météo, avec de légères brises. Vendredi, les nuages reviennent, poussés par le vent marin qui se renforce en soirée, prémices des orages de samedi prochain.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction