Japon: ouverture officielle de la chasse aux dauphins

Mardi 2 septembre 2014 à 12h19

La controversée chasse aux dauphins a officiellement été ouverte lundi dans le port japonais de Taiji pour une période de six mois.


La saison dernière déjà, des militants de l'organisation Sea Shepherd avaient alimenté en photos et vidéos en direct des sites internet dans le monde entier. La dernière campagne de chasse avait provoqué des réactions indignées, notamment de la part de l'ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Caroline Kennedy, qui avait dénoncé dans un message sur son compte Twitter "l'inhumanité" de cette pratique.

Les pêcheurs de ce petit port attirent les dauphins jusque dans une baie - environ 2.000 chaque année - et en tuent une partie pour vendre leur chair. Les autres sont vendus à des parcs d'attraction aquatiques. Les professionnels de la chasse aux dauphins soulignent qu'elle fait partie des traditions et que les cétacés ne sont pas une espèce en danger, une position appuyée par le gouvernement japonais.

Mais les organisations de défense des animaux réclament haut et fort la fin de cette pêche, dénonçant un "massacre brutal et anachronique". Elles mettent également en avant une demande faible pour la viande de dauphin, qui contient des niveaux élevés de mercure.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction