Panama: essais du nouveau canal dans dix mois

Lundi 8 septembre 2014 à 09h54

Les essais du nouveau canal de Panama commenceront dans moins d'un an, assure l'administrateur de cette voie navigable Jorge Quijano.


"En juillet ou août prochain nous devrions être en train de procéder aux essais dans les deux écluses", a indiqué M. Quijano alors qu'il venait de recevoir dimanche quatre nouvelles vannes dans le secteur de Colon sur le côté Atlantique du canal dans le cadre des travaux d'agrandissement.

"Actuellement nous nous concentrons sur les aspects électromécaniques parce que cette partie doit être achevée avant de pouvoir faire entrer l'eau dans les écluses pour y commencer la série des essais", a-t-il ajouté.

Les deux vannes réceptionnées dimanche ont quitté le port de Trieste en Italie le 17 août où elles ont été construites par l'entreprise italienne Cimolai SpA. Il s'agit de deux vannes de 57 m de large et de près de 32 m de haut, d'une épaisseur de 10 m et pesant chacune 4.163 tonnes. les deux autres vannes mesurent 57 m de large, 22 m de haut et ont une épaisseur de 8 m pour un poids de 2.867 tonnes chacune.

Au total 12 des 16 vannes de la nouvelle construction sont ainsi déjà arrivées au Panama.

Selon M. Quijano, les dernières vannes attendues sont quasi prêtes à partir d'Italie et devraient arriver au Panama "lors de la deuxième ou troisième semaine de novembre".

L'extension du canal de Panama doit permettre à terme le passage bateaux ayant le triple de la capacité de ceux circulant actuellement sur les 80 km de cette voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique.

Les travaux ont pris un retard d'un an et devraient maintenant être achevés fin 2015, selon les autorités chargées du projet dont le coût total a été estimé à 5,25 milliards de dollars.

Depuis l'inauguration du canal en 1914 plus d'un million de navires l'ont emprunté, principalement des bateaux de commerce américains et chinois.

Le canal a été placé sous la supervision du Panama depuis le 31 décembre 1999 après avoir été géré par les États-Unis.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction