Il découpe un rocher rare pour avoir vue sur mer: la mairie porte plainte

Mercredi 24 septembre 2014 à 17h02

La mairie de Locquirec (Finistère), près de Morlaix, a porté plainte contre un habitant de la commune accusé d'avoir découpé au marteau-piqueur une roche orthogneiss, très ancienne et très rare, qui lui cachait la vue sur mer.


Le propriétaire a obtenu un permis de construire de la mairie pour aménager sa terrasse, mais "l'autorisation de travaux faisait l'objet d'une prescription quant à l'impossibilité de réaliser des modifications sur cette roche", a précisé mercredi à l'AFP Nicolas Botros, adjoint à l'urbanisme. Il reproche au propriétaire d'avoir "modifié le domaine public".

Après avoir constaté les dégâts, la mairie de Locquirec a déposé une plainte la semaine dernière pour "destruction du milieu naturel" et a aussitôt pris un arrêté suspensif du permis de construire. La mairie compte reconstruire la partie rivage du rocher.

"La pierre de Locquirec n'est pas protégée mais elle fait partie du patrimoine de notre ville, il n'en existe que quelques filons en Bretagne", a déclaré Yves-Marie Le Lay, président de l'association Dour Ha Douar, qui défend la patrimoine local. L'association a d'ailleurs organisé un rassemblement au pied du rocher, pour y afficher un panneau "Ici, destruction du patrimoine".

L'association compte déposer une plainte dans la semaine. Elle souhaite par ailleurs que le plan local d'urbanisme (PLU) "soit modifié pour que cette pierre exceptionnelle soit protégée". Le sujet sera discuté lors de prochains conseils municipaux, a assuré la mairie.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction