Brésil: naufrage d'un bateau de tourisme

Vendredi 26 septembre 2014 à 10h30

Des pompiers brésiliens recherchent 13 personnes portées disparues après le naufrage mercredi d'un bateau paraguayen transportant des touristes brésiliens sur le fleuve Paraguay dans l'Etat du Mato Grosso do Sul (centre-ouest du Brésil).


"Quatre équipes comptant au total 21 pompiers dont 14 plongeurs sont mobilisées. Un corps a été repêché mercredi soir, celui d'un touriste brésilien, et jeudi l'embarcation a été localisée", a déclaré à l'AFP le lieutenant Landes, responsable des pompiers de Porto Murtinho, à 430 km de Campo Grande, la capitale du Mato Grosso do sul. Les recherches ne pourront reprendre qu'avec le lever du jour en Amérique du Sud.

L'embarcation battant pavillon paraguayen "Sueno del Pantanal" avait 27 personnes à bord dont 16 touristes brésiliens et 11 membres d'équipage paraguayens.

"Elle a chaviré sous des vents de plus de 90km/h, prise dans une mini tornade sur le fleuve Paraguay, en face de la ville de Porto Murtinho", dans la région brésilienne du Pantanal, a précisé le responsable des pompiers.

La plupart des victimes sont des touristes brésiliens qui visitaient le Pantanal, huit des 11 membres d'équipage paraguayens ayant survécu, a précisé le lieutenant Landes.

La marine brésilienne participe aux recherches qui ont commencé immédiatement après l'accident survenu vers 17H30 locales (20H30 GMT). Suspendues pendant la nuit, elles ont repris tôt jeudi matin et pourraient durer trois ou quatre jours, a dit le responsable des pompiers.

Le Pantanal brésilien est l'une des plus grandes zones humides de la planète. Moins connu que la forêt amazonienne voisine, il attire pourtant plus d'éco-touristes, des visiteurs séduits par la grande richesse de sa flore et de sa faune, dont certaines espèces, comme le jaguar, sont en danger de disparition.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction