Navigation sur le Rhin : bientôt une plateforme d'infos en temps réel

Dimanche 28 septembre 2014 à 16h22

Les bateliers navigant sur la partie française du Rhin pourront à partir de 2016 s'informer via smartphone ou tablette des incidents sur le parcours, des temps d'attente aux écluses ou des niveaux des crues, ce qui devrait fluidifier et sécuriser la navigation, ont expliqué vendredi les promoteurs du projet.


Ce "Service d'information fluviale sur le Rhin supérieur" est actuellement en phase de développement sur la base des besoins exprimés par ses futurs utilisateurs - sociétés de transports, mais aussi gérants des écluses ou des ports fluviaux.

Le projet, estimé à deux millions d'euros dont la moitié apportée par l'Union européenne, est piloté par Voies navigables de France (VNF), en collaboration avec EDF, qui gère 8 des 10 écluses implantées sur le parcours entre Bâle (Suisse) et Lauterbourg (nord de l'Alsace).

Quelque 27.000 bateaux empruntent chaque année cette partie du Rhin, dont un tiers transportant des matières dangereuses. Au total, 30 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année sur ce parcours.

"L'idée est d'agréger des données déjà existantes" sur une plateforme unique et facile d'accès, a expliqué lors d'une conférence de presse à Strasbourg Isabelle Andrivon, de VNF.

"Si les bateliers sont informés très en amont des incidents ou des bouchons aux écluses, ils peuvent optimiser leur vitesse, et donc faire des économies", a-t-elle détaillé. Le système, qui pourra être couplé avec un outil de géolocalisation, devrait également permettre aux sociétés de transport d'adapter le chargement des péniches en fonction du niveau d'eau du fleuve.

A ce stade, le projet est franco-français mais "bien sûr, il a vocation à terme à se connecter avec des systèmes d'informations allemands, suisses et néerlandais", a expliqué Raphaël Mehr, d'EDF.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction