A mi-parcours, La Torche fait carton plein

Jeudi 23 octobre 2014 à 11h04


Les organisateurs de La Torche Windsurf attendaient 80.000 personnes sur l’ensemble de la compétition. A mi-parcours, les compteurs affichent déjà 70.000 visiteurs. « On a eu une chance exceptionnelle de pouvoir terminer le tableau de vagues hier avec des conditions que l’on a vu très rarement en Coupe du Monde ces dernières années. Tout le monde a pu assister à un spectacle incroyable. La boutique officielle marche très bien aussi », se réjouit Christophe Boutet, commissaire général de l’évènement. Un avis partagé par Robby Swift, qui a terminé 4e hier de la simple élimination. « C’est la première fois que je viens ici. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça mais les conditions étaient top hier. C’était incroyable. On a surfé tous les jours. Je n’ai pas passé une journée en dehors de l’eau depuis que je suis arrivé, c’est ça que j’aime, commente de son côté le rider britannique qui vit à Hawaii. Et puis les gens sont super gentils. C’était super cool de voir autant de monde hier sur la plage qui s’intéressait à la compétition. C’était vraiment une belle journée. Il y avait du soleil, du monde et des conditions parfaites ! ». Les aficionados de glisse qui n’ont pas pu faire le déplacement ont pu suivre la compétition hier en live streaming sur le site officiel de la compétition.
Niveau affluence, la satisfaction est également de mise. « La plus belle surprise, c’est de voir l’engouement du grand public pour notre sport. Plus de 70.000 personnes sont venues sur la Pointe de La Torche en quatre jours et demi, se félicite Christophe Boutet. Le pari est gagné pour le territoire, que ce soit pour la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, le département du Finistère ou la région Bretagne. On a beaucoup parlé du territoire et de ce site fragile qu’il faut préserver. L’autre point positif, c’est que le windsurf est en tête d’affiche aujourd’hui. On en reparle enfin à sa juste valeur ».


Place aux légendes dimanche
 

Les légendes du windsurf prendront le relais sur l’eau dimanche à 11h00 pour un « revival » des années 1980-1990 qui ont marqué l’avènement du windsurf mais également vu émerger de nombreux talents. A l’instar de la légende vivante de la discipline Robby Naish, qui, malheureusement, n’a pas pu faire le déplacement à La Torche. Le parrain de l’événement se réjouissait pourtant de se mesurer à nouveau à ses adversaires de l’époque, « J’aurais vraiment voulu que cela soit plus simple pour aller là-bas pour pouvoir participer à l’événement et assister au retour du windsurf professionnel sur le spot mythique de La Torche. J’ai même failli venir à la dernière minute, vu le nombre de personnes qui m’ont écris pour savoir si je venais. Mais je suis malade. J’ai la grippe depuis plusieurs jours », regrette le multiple Champion du Monde. Patrice et Thierry Belbeoc’h, Antoine Albeau, invité pour ses 21 titres de Champion du Monde, Anders Bringdal, Pascal Maka, Eric Thiémé et les autres assureront le show à la Pointe de La Torche devant un public qui devrait faire le déplacement en masse.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction