Bretagne : méduses et eau tiède, comme en été

Jeudi 20 novembre 2014 à 16h29

Mots clés : ,

Décidément, l'automne 2014 n'a pas fini de nous surprendre! Non seulement il s'annonce d'ores-et-déjà comme le deuxième plus chaud jamais enregistré en France depuis un siècle, en particulier sur l'arc Atlantique, mais la douceur persistante de l'eau de mer ramène sur les plages des bancs de méduses, en cette deuxième quinzaine de novembre.


Sous licence cretaive commons firmament

Si la présence de méduses n’est pas exceptionnelle à cette époque de l'année sur les plages du sud de la Bretagne, c'est leur grand nombre qui surprend les scientifiques. Ainsi, on en trouve actuellement sur le littoral du Finistère et du Morbihan, en rade de Brest ou encore à Concarneau. De petites méduses mauves d'une dizaine de centimètres, particulièrement urticantes.


L'explication d'un tel phénomène repose sur des causes météorologiques et marines. D'une part, la persistance de la douceur maintient une température de l'eau de mer proche de 15° à 17°, ce qui signifie que l'on peut s'y baigner comme au mois de juin. Rappelons que la moyenne des températures de l'eau de mer dans ce secteur est de 18° en plein été et que l'eau devrait atteindre 14° à la mi-novembre. D'autre part, la fréquence des vents soufflant du sud-ouest a ramené vers le sud de la Bretagne les eaux chaudes du Golfe de Gascogne, de telle sorte que l'eau est quasiment aussi tiède en Baie d'Audierne qu'à Lacanau. De telles conditions ont probablement poussées vers la côte ces méduses, qui se plaisent en outre dans ces eaux affichant encore une température estivale. Les scientifiques indiquent aussi que la diminution des poissons prédateurs, victimes de la pêche, protège le plancton dont les méduses se nourrissent.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction