Le 196, numéro pour les urgences en mer

Vendredi 12 décembre 2014 à 11h58

Mots clés : ,


A l’occasion du salon nautique de Paris, le secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, a tenu à rappeler la mise en place du nouveau numéro 196 permettant de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24H/24 - 7j/7. Le 196 permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant.

"Appeler le 196, c'est l'assurance d'être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours", 7 jours sur 7, 24h sur 24, est-il indiqué.

Les Cross peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans justifier d'une demande de localisation d'une personne détentrice d'un téléphone portable, afin de renforcer l'efficacité de la réponse à une demande de secours.

Le 196 ne remplace ni le 112, numéro d'urgence européen, et ne se substitue pas, en mer, à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours, précise encore le ministère dans son communiqué.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction