Fort coup de vent en Manche hier : bilan

Samedi 13 décembre 2014 à 08h25

Comme prévu, la dépression Billie qui a circulé rapidement des Iles Britanniques vers le Danemark a provoqué un fort coup de vent sur les côtes de la Manche hier.


Jusqu’à 125 km/h à Boulogne-sur-mer

C'est au passage d’un front froid actif en cours de matinée que les plus fortes rafales de vent ont été enregistrées. La côte d’Opale a été la zone côtière la plus exposée aux vents violents avec 116 km/h observé au Cap Gris-Nez et jusqu’à 125 km/h au sémaphore de Boulogne-sur-mer. Le Cotentin et la pointe bretonne ont également essuyé des rafales à plus de 100 km/h avec jusqu’à 104 km/h à Plougonvelin (29) et 108 km/h à Gatteville-le-Phare (50). En mer d’Iroise, on observait une mer forte avec une houle d’ouest de l’ordre de 6,5 m à la bouée Pierres Noires en fin de matinée, à quelques milles de la pointe Saint-Mathieu. Enfin de fortes pluies ont accompagné le passage du front froid avec 15 mm sur le Finistère et jusqu’à 24 mm à la station de Gonneville (50) sur le littoral du Cotentin.

 

Retour au calme ce week-end

Samedi, on retrouve un temps beaucoup plus calme sur les côtes de la Manche puisque la perturbation s'est évacuée laissant place aux éclaircies dans une atmosphère rafraîchie, sous l’effet d’une petite brise de nord-ouest. Demain dimanche, les conditions météo seront à nouveau plus venteuses sur les côtes dela Manche l'après-midi avec un vent qui reviendra au secteur sud-ouest et des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h en soirée en Bretagne.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction