73 jours sous la mer, un record

Mardi 16 décembre 2014 à 16h41


Deux professeurs ont battu le record du plus long séjour sous l'eau, en restant 73 jours dans un hôtel sous-marin au large de l'archipel des Keys en Floride (sud-est), pour tenter d'attirer l'attention sur la protection des océans.

"Temps total : 73 jours, deux heures, 34 minutes", s'est félicitée l'école, située dans le Tennessee, où travaillent les professeurs Bruce Cantrell et Jessica Fainsur.

M. Cantrell, 63 ans, et M. Fain, 25 ans, s'étaient installés le 3 octobre dans l'hôtel sous-marin Jules Undersea Lodge, situé à 8 mètres sous une lagune de Key Largo, et n'en sont ressortis que lundi.

Le précédent record était détenu par l'Américain Richard Presley, qui était resté 69 jours sous l'eau de mai à juillet 1992, également au large de Key Largo.

Les deux enseignants ont donné, depuis cet hôtel, des cours hebdomadaires sur l'exploration et la conservation des mers, tout en accueillant des scientifiques et des experts, dont l'astronaute américain Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir posé le pied sur la Lune.

Cette expérience suit celle de l'océanographe Fabien Cousteau, qui a vécu en juin 31 jours dans un laboratoire sous-marin au large de la Floride avec d'autres scientifiques, pour notamment rendre hommage à son grand-père, le célèbre explorateur et documentaliste Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997, qui était lui resté 30 jours sous la mer.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction