Semaine : le froid s'impose, jusqu'en Méditerranée

Lundi 29 décembre 2014 à 07h16

Mots clés : , , ,

Tout au long de la semaine, le froid s'impose sur toutes les côtes françaises. Même la côte d'Azur et la Corse d'habitude épargnées seront concernées par des gelées. En revanche, le risque de chutes de neige est quasiment inexistant.


En Manche, sous l'influence d'une masse d'air continentale venue d'Europe centrale, le froid est d'actualité. Si le soleil parvient à faire d'assez belles apparitions, le fond de l'air reste froid avec des gelées fréquentes jusqu'en bord de mer. Le vent, encore virulent lundi, faiblit progressivement ensuite. Une dégradation est possible vendredi prochain, sous l'effet d'une perturbation descendant des Îles Britanniques, avec quelques pluies possibles.

Près de l'Atlantique, le soleil brille assez facilement, mais le froid reste est important avec des températures qui restent basses tout au long de la semaine. Le vent de Nord-est, très sensible lundi et mardi et renforçant l'impression de froid, faiblira ensuite, ce qui permettra au mercure de grapiller quelques degrés.

Enfin près de la Méditerranée, une tempête de mistral et de tramontane se produit jusqu'à mardi. Ce vent est associé à des températures qui ne dépasseront plus les 6 à 8°C. Au final, le ressenti sera souvent négatif. Ainsi, à Perpignan et à Marseille, malgré le soleil, le ressenti sera proche de -1°C (alors que la température sous abri affichera de 6 à 8°C). Enfin en Corse, des orages éclatent à nouveau mardi et pourront être forts. A partir de mercredi, retour au calme avec un vent faiblissant et des températures en nette hausse entre la Corse et la côte d'Azur alors qu'elles resteront un peu faibles pour la saison ailleurs.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction