Grande douceur et vent fort en Méditerranée

Vendredi 2 janvier 2015 à 10h40

Mots clés : ,

Une perturbation a apporté des pluies et du vent fort près de la Manche hier. C'est au tour de la Méditerranée de connaître ce dimanche un coup de vent, sous forme de mistral et de tramontane.


METEO-CONSULT

Ce dimanche , les pressions remontent rapidement à l'arrière de la perturbation qui a traversé la plus grande partie de la France hier et la nuit passée, grâce au retour de l'anticyclone des Açores. En Méditerranée, le temps est toujours beau et surtout très doux. Mais le mistral et la tramontane se renforcent, avec des rafales de 70 à 90 km/h et jusqu'à 100 à 110 kmh près des caps exposés (cap Couronne ou cap Béar). Ce matin ; les rafales atteignent déjà 80 km/h à Cassis (83), 85 km/h au cap Béar (66), 91 km/h à l'Ile Rousse et 111 km/h au cap Corse (2B).

 

Grande douceur

Malgré le vent, la douceur s'impose. Du Roussillon à la Provence, le mercure a déjà atteint de 18 à 21°C entre Perpignan et Toulon hier après-midi. Cette douceur est liée à la persistance d'air doux en altitude, mais aussi à la tramontane et au mistral, qui agissent comme le foehn. En passant au-dessus des Pyrénées et des Cévennes mais aussi du haut-Var, ce vent s'assèche et se réchauffe et permet ainsi aux températures près du littoral d'atteindre des valeurs printanières. On se situait entre 6 et 8°C au-dessus des moyennes de saison, à un niveau de début mai et proches de records de douceur pour un début de mois de janvier.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction