Ostende : une nouvelle épave reconnue comme patrimoine culturel

Vendredi 2 janvier 2015 à 12h06

Mots clés : , , , ,

Une épave de 35 mètres engloutie au large d'Ostende a été reconnue comme patrimoine culturel en Belgique par Bart Tommelein, secrétaire d'Etat à la Mer du Nord.


Le bâtiment, long de 35 mètres et large de 6 m, culmine 2,5 m au-dessus du niveau des fonds marins. Le bateau a probablement fait naufrage au 19e siècle, son identité exacte fait encore l'objet de recherches mais la reconnaissance en tant que patrimoine a pu être obtenue.

Le navire, dans un état remarquable, a été repéré par hasard en 2013, lors de travaux pour le placement de l'ancre d'une bouée productrice d'énergie.

La loi rendant possible la protection en tant que patrimoine culturel de ce qui se trouve immergé est en vigueur depuis novembre 2013. Elle impose notamment de mentionner au gouverneur de Flandre occidentale tout ce qui est découvert dans les fonds marins. Une procédure peut alors éventuellement être lancée afin de déterminer si ces trouvailles ont valeur de patrimoine. En Mer du Nord, quelque 215 épaves sont comptabilisées.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction