Semaine sur nos côtes : avis de coups de vent

Dimanche 4 janvier 2015 à 07h59

Mots clés : , , , ,

Jusqu'à mercredi, les hautes pressions apportent un temps calme et sec sur l'ensemble de nos littoraux. A partir de jeudi, l'anticyclone cède la place à un régime perturbé atlantique très dynamique avec un risque de tempête.


 

Près de la Manche, les conditions météo sont calmes jusqu'à mercredi mais les nuages bas sont abondants. Jeudi, une dépression se creuse sur les îles britanniques, accompagnée d'une perturbation très dynamique qui balaie tout le bassin. Les pluies se renforcent et le vent souffle très fort avec des rafales voisines de 100 km/h. La fin de la semaine s'annonce tout aussi agitée et mouvementée avec une succession de front pluvieux et venteux très actifs. La consolation nous viendra des températures : avec un vent orienté au sud-ouest, la douceur s'imposera.


Sur le littoral atlantique, les pressions sont très élevées lundi et mardi (1040 hPa). Mais mercredi, une première perturbation traverse le bassin, avec un vent qui s'oriente au sud et devient modéré. A partir de jeudi, un courant atlantique très perturbé se met en place. Les côtes bretonnes seront les plus exposées aux vents les plus forts avec des rafales approchant les 90 à 100 km/h. Pour le prochain week-end, les conditions météo resteront agitées, notamment sur le nord du bassin alors que sur sud Gascogne, le vent sera plus faible. Les coefficients de marée, assez élevées en milieu de semaine (87) baisseront à 57 dimanche prochain, ce qui limitera le risque de surcote lors des pleines mers.


Sur les rivages de la Méditerranée, l'épisode de mistral et de vents forts en Corse faiblit lundi. Après une légère levée de la tramontane mardi et le retour de quelques entrées maritimes mercredi sur le golfe du Lion et la Provence, les conditions de vent se renforcent entre jeudi et dimanche prochain avec des vents très forts. Une tempête de mistral et de tramontane est même envisagée pour le prochain week-end, avec des rafales atteignant les 100 à 110 km/h près des caps et côtes exposés. Les températures restent d'un bon niveau toute la semaine, même si on n'atteint plus les niveaux record de ce week-end.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction