Semaine sur nos côtes : coup de vent jeudi

Lundi 12 janvier 2015 à 07h42

Mots clés :

Les conditions météo restent perturbées cette semaine, notamment en Manche. Près de la Méditerranée, le vent s'oriente au sud lundi et mardi, avant le retour de la tramontane et du mistral ensuite.


Sur le bassin de la Manche, le vent souffle fort lundi avec des rafales avoisinant les 80 à 100 km/h. Après une nuit de lundi à mardi pluvieuse, c'est un ciel de traîne qui prend le relais, avec des rafales sous averses. Mardi et mercredi, le ciel reste menaçant avec un vent toujours aussi sensible. Mercredi soir et jeudi, une dépression se creuse sur la Cornouaille. Elle s'accompagne d'un fort coup de vent qui balaie l'ensemble du bassin avec des rafales qui peuvent approcher ou dépasser les 100 km/h. La mer s'agitera au large de nord-Bretagne, formant des vagues de 4 à 6 mètres. Enfin vendredi, le vent basculera au nord, et l'ambiance se refroidira nettement. On attend même des giboulées sur l'est du bassin.


Près de l'Atlantique, le bassin est séparé en deux zones lundi : sur sud-Gascogne, le temps est calme alors que le vent se renforce en direction de la mer d'Iroise, avec de puissantes rafales de vent. Mardi et mercredi, une perturbation traverse l'ensemble du bassin, plus active entre les côtes charentaises et le sud du Finistère. En revanche, le vent est beaucoup plus faible vers la côte basque. Mais entre mercredi soir et jeudi soir, une virulente perturbation, pilotée par une dépression très creuse circulant de l'Irlande à la mer du Nord, apporte un fort coup de vent, avec des rafales approchant les 100 km/h, voire les dépassant sur sud Bretagne. Après le passage de la perturbation, le vent s'oriente brutalement au Nord-ouest et vendredi, entraînant une chute de la température dans des conditions de mer qui restent très agitées, notamment sur la côte basque où des orages de grêle sont à redouter.


Sur le pourtour méditerranéen, la journée de lundi s'annonce la plus agréable de cette semaine avec un mistral et une tramontane qui baissent rapidement en intensité, le tout sous un soleil généreux. Mardi, le vent s'oriente au sud, accompagné de nombreux nuages bas (entrées maritimes). La mer est peu agitée à agitée. Mercredi, mistral et tramontane reprennent du service mais restent généralement faibles à modérés. Les journées de jeudi et vendredi sont à surveiller car une perturbation très active balaie la plus grande partie de la France. Elle apporte une nette dégradation des conditions météo près de la Méditerranée, avec dans un premier temps un vent qui vire au Sud jeudi, avant de basculer brutalement au Nord-ouest vendredi, au passage de la perturbation et sous l'effet du creusement très rapide d'une dépression sur le golfe de Gênes.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction