Objectif Vendée Globe : un monocoque à foils révolutionnaires

Jeudi 15 janvier 2015 à 16h44


Crédit : Banque Populaire

Armel Le Cléac'h a dévoilé jeudi les plans du futur Banque Populaire VIII, un monocoque Imoca (18,28 m) destiné à remporter le Vendée Globe 2016 et doté de foils courbes révolutionnaires qui devraient lui permettre de gagner jusqu'à deux jours sur le record.

Le nouveau bateau, qui sera mis à l'eau fin mars/début avril, a été conçu par le cabinet d'architectes VPLP, associé une fois de plus à Guillaume Verdier.

Les éléments les plus novateurs de ce voilier seront ses foils à forte cambrure, des plans porteurs inspirés de ceux des bateaux de la dernière Coupe de l'America.

Débordant d'environ 2,50 m la coque de chaque côté et en sortant pratiquement à l'horizontale, ils devraient permettre au voilier d'être "plus léger et plus puissant" que les Imoca existants, a affirmé Vincent Lauriot-Prévost au cours d'une conférence de presse.

"On a hâte de voir comment ça va se passer, si la pratique se rapproche de la théorie", a pour sa part déclaré Le Cléac'h, 2e du dernier Vendée Globe 2013, trois heures derrière le vainqueur François Gabart (78 j 02 h 16 min).

"Le nouveau bateau ne va pas voler mais (ces foils) vont soulager la carène", a-t-il ajouté, précisant que ces appendices ont été testés sur un Mini, petit monocoque de 6,50 m. "Les essais sont concluants, le comportement n'est pas vicieux", a souligné Lauriot-Prévost.

Le gain en performances ne se fera pas à toutes les allures, a cependant souligné l'architecte naval. Sur un tour du monde, "il y aura des phases où tu mangeras un peu de ton pain noir", a-t-il lancé à Le Cléac'h, une allusion aux allures de près (contre le vent), qui représentent environ 10% d'un Vendée Globe.

La Transat Jacques Vabre en octobre prochain, avec son parcours qui épouse mille pour mille la trajectoire des premiers jours du Vendée Globe jusqu'au Brésil, sera le galop d'essai idéal pour Armel. C'est Erwan Tabarly qui partagera la barre du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII.

Plusieurs autres Imoca à foils courbes dessinés par VPLP/Verdier -Safran (avec qui Banque Populaire a mutualisé une partie des études), Edmond de Rothschild, St Michel-Virbac, Hugo Boss et Vento di Sardegna- seront mis à l'eau au cours des prochaines semaines.

 

Programme 2015 (non définitif) :

Fin mars : mise à l'eau

Avril : découverte, mise au point

Du 1er au 4 mai : Grand Prix Guyader en équipage

Du 19 au 23 juin : Record SNSM

Juin : stages IMOCA à Port-la-Forêt

Juillet : chantier

Fin juillet : remise à l'eau

16 aôut : Rolex Fastnet Race en double
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction