Week-end : votre météo au fil de l'eau

Vendredi 23 janvier 2015 à 10h20

Mots clés : , , , ,

Quelle météo pour votre prochain week-end à la plage ou sur les plans d'eau ? Voici votre bulletin avec un classement jour par jour et zone par zone : 1* = dommage ; 2* = ça se tente ; 3* = il faut en profiter ; 4* = ça ne se loupe pas.


- SUR NOS CÔTES DE LA MANCHE

 Vendredi 23 janvier : ** La fin de semaine est moins agitée avec un ciel variable offrant des éclaircies. C’est sans compter sur l’arrivée d’une nouvelle zone de pluies en soirée par l’ouest de la Manche avec à l'avant, le ciel qui se couvrira dans l'après-midi en Bretagne. Avec un petit vent de nord, le ressenti est froid, les thermomètres indiquent 5 ou 6°C l’après-midi.

Samedi 24 janvier : ** Après une nuit pluvieuse, le temps redevient sec aux premières heures du jour. L’après-midi, les éclaircies s'imposent dans un ciel généralement variable, les côtes de Normandie et du Pas-de-Calais étant les mieux exposées. Les températures maximales sont comprises entre 5 et 7°C.

Dimanche 25 janvier : ** Le vent reste au nord mais il faiblit. Il fera un peu moins froid que samedi avec 7°C au à Saint-Valéry en Caux et 8°C sur l'île de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. Les éclaircies dominent en matinée mais le ciel s'assombrit l'après-midi, à l'avant d'une nouvelle dégradation arrivant par la Manche en toute fin de journée. Les balades dominicales sur les plages normandes se feront donc au sec.

  

- SUR NOS CÔTES ATLANTIQUES

Vendredi 23 janvier : *** Conditions calmes et même agréables sur le littoral de la Bretagne jusqu’à l’Aquitaine avec des éclaircies généreuses. Le vent de nord est tout de même sensible. Les températures atteignent de 6 à 8°C au meilleur d’après-midi, comme à La Rochelle ou sur le bassin d'Arcachon.

Samedi 24 janvier : * Une perturbation apporte des pluies faibles dans un flux de nord, surtout en première partie de journée. Parapluie et écharpe fortement recommandés car le ressenti sera assez froid, les thermomètres ne dépassant pas 7 ou 8°C. On se consolera avec le retour de quelques rayons de soleil l'après-midi dans le nord du golfe de Gascogne.

Dimanche 25 janvier : *** Une journée beaucoup plus paisible. Le vent tombe et la mer devient calme. Les éclaircies s’annoncent belles et généreuses dans l’ensemble. C’est le moment de s’offrir une petite traversée pour une île de votre choix : Aix, Ré, Yeu... ou pour ceux qui souhaitent rester à quai, direction la dune du Pilat est ses 154 marches à monter. Un dimanche sous le soleil en janvier, ça ne se refuse pas !

  

- SUR NOS CÔTES MEDITERRANEENNES

Vendredi 23 janvier : ** Après le mauvais temps de la veille, des éclaircies reviennent sur les plages du Roussillon. En revanche, les averses seront toujours au menu pour le littoral de la Corse. Les températures atteignent une dizaine de degrés en général, jusqu'à 15°C sur la Côte d'Azur. Le mistral et la tramontane se lèvent et soufflent jusqu'à 80 voire 90 km/h dans l'après-midi.

Samedi 24 janvier : ** Mistral et tramontane soufflent violemment, notamment en fin de journée et nuit suivante avec des rafales au-delà de 100 à 120 km/h. En contrepartie, ils chassent les nuages. Mais malgré le soleil, le ressenti ne sera pas agréable à cause du froid, les températures n’atteignant q'une petite dizaine de degrés.

Dimanche 25 janvier : ** A nouveau des éclaircies voire même un ciel limpide mais toujours du vent dans le domaine du mistral et de la tramontane. Les conditions s’annoncent propices aux flâneries sur la côte. A Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, il fera 9°C l’après-midi. En Corse, de l’instabilité jouera à nouveau les trouble-fêtes avec des averses parfois fortes.

 

- SUR NOS PLANS D’EAU INTERIEURS

Vendredi 23 janvier : ** Fin de semaine beaucoup plus calme avec un temps sec et des éclaircies en cours de journée. Grâce aux pluies, la Vire et l’Orne en Normandie auront cependant un beau débit, et permettront aux kayakistes de profiter de leurs loisirs. Les températures resteront un peu faibles pour la saison.

Samedi 24 janvier : * Les conditions météo ne seront pas propices aux activités nautiques avec de faibles pluies voire même de la neige dans le nord-est et jusqu'au centre-est du pays. Les températures sont inférieures aux valeurs habituellement observées en janvier.

Dimanche 25 janvier : ** Au lac de Der, en Champagne, le temps s’annonce calme avec des nuages et des éclaircies. Vous devriez échapper aux averses et naviguer en toute tranquillité. Une belle amélioration se met en place par rapport à la veille.


- LA DESTINATION DU WE

Lisbonne ****

Une grande partie du continent européen est concerné par des averses de pluie et de neige. C’est clairement à Lisbonne qu’on en s’en sortira le mieux avec un bon ensoleillement et des températures raisonnables puisque qu’il fera entre 13°C et 15°C sous abri chaque après-midi… Tout cela, grâce à l’anticyclone des Açores qui regonfle et favorise ainsi la Péninsule Ibérique.

 

LIRE AUSSI :

Faire escale à Lisbonne

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction