ESS : victoire des Autrichiens à Singapour

Lundi 9 février 2015 à 10h31

Le catamaran autrichien du Red Bull Sailing Team, skippé par le double champion olympique de Tornado Roman Hagara, a remporté dimanche à Singapour le premier "acte" des Extreme Sailing Series 2015.


Huit régates ont été disputées dimanche dans des vents de 15 à 21 noeuds sur le plan d'eau étriqué de Marina Bay, entouré de nombreux gratte-ciels. La lutte a jusqu'au bout été serrée entre les Autrichiens et les Danois, avec le bateau omanais The Wave Muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan à l'affût de la moindre erreur des deux leaders.

Hagara et son équipage ont remporté deux courses et fini une fois 2e, contre une victoire et deux places de 2e pour les Danois. Au final, 5 points séparent les deux premiers bateaux, The Wave Muscat prenant la 3e place à 12 points du Red Bull Sailing Team.

 

"Nous sommes enchantés, c'est formidable. Les jeunes membres de l'équipage ont fait un super boulot et je pense que notre expérience a été utile", a déclaré Hagara, qui avait embarqué -outre son compatriote et tacticien habituel Hans Peter Steinacher- l'Australien Jason Waterhouse, le Britannique Shaun Mason et le Néo-Zélandais Stewart Dodson, issus de la Youth America's Cup. "Cette victoire montre que l'on peut y arriver, a-t-il ajouté. On a manqué de chance la saison dernière mais cette fois-ci, tout a bien marché pour nous. Je trouve que nous prenons maintenant les bonnes options sur le plan d'eau".

Neuf équipages ont pris part aux ESS de Singapour. Le prochain rendez-vous est fixé à Mascate (Oman), du 11 au 14 mars.

 

Les ESS ont longtemps été considérées comme une formule d'entraînement idéale avant d'affronter les multicoques surpuissants et beaucoup plus grands de la Coupe de l'America. Plusieurs équipes sont malheureusement absentes cette année, ayant choisi de se consacrer à la préparation de la prochaine "Cup", qui aura lieu en 2017. C'est le cas des Suisses d'Alinghi, vainqueurs des ESS 2014, des Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, des Britanniques du Ben Ainslie Racing/BAR et des Français du Groupama Sailing Team.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction