Requin : interdiction de baignade prolongée à La Réunion

Vendredi 13 février 2015 à 16h01


L'interdiction de la baignade et des activités nautiques, hors quelques zones surveillées, a été prolongée jusqu'au 15 février 2016 en raison des risques persistants d'attaques de requins, a annoncé la préfecture.

 

Des "zones d'expérimentations opérationnelles" seront toutefois mises en place sur la côte ouest de l'île. Elles seront réservées aux sportifs et aux entraîneurs du pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise. Dans ces secteurs situés à Saint-Gilles-les-Bains, Trois Bassins et Saint-Leu (ouest de l'île), les communes concernées pourront mettre en place des dispositifs de protection pour des activités nautiques "très encadrées" dans les "zones géographiques strictement définies par l'autorité municipale", précise la préfecture.

 

Les filets de protection, les "drumlines", des lignes de pêche spécifiquement destinée à la capture des requins, des vigies, des embarcations de surveillance et des moyens acoustiques pourront ainsi être utilisés. Le conseil régional a annoncé qu'il financerait ces dispositifs à hauteur de 10 millions d'euros. Si l'assouplissement de l'arrêté préfectoral reste pour l'instant très limité et très encadré, l'idée est de "recréer les conditions pour se réapproprier les zones d'activité nautique", a indiqué Dominique Sorain, préfet de La Réunion.

 

La dernière attaque de squale remonte au mardi 22 juillet 2014 à Saint-Leu. Depuis février 2011, 13 attaques de requins, dont 5 mortelles, se sont produites à La Réunion. Avant cette série dramatique, les attaques de squales étaient extrêmement rares.

 

LIRE AUSSI : 

Une solution radicale contre les attaques de requins

Ces différentes espèces de requins qui nous menacent


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction