Safran, premier Imoca de nouvelle génération mis à l'eau

Vendredi 6 mars 2015 à 11h22

Mots clés :


Le nouvel Imoca Safran, premier d'une nouvelle génération de monocoques à appendices révolutionnaires (foils courbes), a été mis à l'eau jeudi à Lorient, un an et demi avant le prochain Vendée Globe, qui sera son objectif principal.

Marc Guillemot (55 ans), skipper du premier Imoca Safran, avec lequel il a notamment fini troisième dans sa catégorie de la dernière Route du Rhum, et Morgan Lagravière (27 ans), qui tiendra la barre du nouveau modèle, étaient présents pour un passage de relais symbolique.

"C'est un peu le passage de témoin avec un second bateau pour Safran, un nouveau bateau, un nouveau skipper et une nouvelle aventure qui va démarrer prochainement", a commenté Marc Guillemot, qui va continuer à travailler sur la mise au point.

"Ce bateau je l'ai imaginé avec toute l'équipe, avec les architectes comme si ça allait être mon bateau", a-t-il également expliqué, avec un petit pincement au coeur.

Dès le lancement du projet d'un nouveau Safran, "je savais que le bateau, j'allais y mettre beaucoup de mon savoir, de mon expérience, alors que au moment de la mise à l'eau il y aurait quelqu'un d'autre (à la barre), donc c'est une chose à laquelle je me suis bien préparé", a-t-il ajouté.

Après la pose de l'électronique de bord et des voiles, les premiers essais sur l'eau devraient débuter fin mars ou début avril, pour tester la nouvelle génération d'appendices (foils courbes) censés rendre le bateau plus rapide dans la plupart des allures.

 "On a la chance d'être le premier bateau à pouvoir être mis à l'eau, donc on va avoir plus de temps de développement et de test que les équipes concurrentes", a souligné le nouveau skipper Morgan Lagravière. "Le Vendée Globe est l'évènement en ligne de mire le plus important dans la liste", a-t-il reconnu.

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction