Ariane, petit sous-marin jaune de l'Ifremer

Lundi 16 mars 2015 à 13h00

Mots clés :


Crédit : Ifremer/ Olivier Dugornay

Ariane, le nouveau sous-marin sans pilote de l'Ifremer, a entamé samedi une première campagne en mer avec le navire océanographique Le Suroît, après cinq années de développement et plusieurs dizaines de brevets déposés.

Sorte de drone, soit entièrement autonome, soit "filoguidé", ce petit sous-marin, aux dimensions et au poids d'une automobile, doté de deux bras articulés, de caméras, de préleveurs d'échantillons et capteurs divers, peut être opéré depuis un petit bateau par une équipe réduite de trois personnes.

Ariane doit ainsi permettre d'abaisser les coûts d'exploitation pour différents types de missions, de la cartographie à l'inventaire biologique, de l'intervention d'urgence sur une pollution à la recherche de boîtes noires.

"Aujourd'hui, on est capable de proposer un engin multi-missions avec la capacité d'un AUV (Autonomous underwater vehicle, drone sous-marin, ndlr) ou d'un Rov (Remotely operated vehicle, engin filoguidé) que l'on peut opérer depuis un bateau côtier, ce qui nous permet ainsi d'optimiser les coûts", explique  Vincent Rigaud, le directeur du centre méditerranéen de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) à la Seyne-sur-Mer (Var), ajoutant que la mise en oeuvre est "simplifiée et plus rapide" qu'avec les "outils" précédents.

Ariane été développé au sein du Centre européen de technologies sous-marines (CESTM) de la Seyne-sur-Mer et plusieurs dizaines de brevets ont été déposés par l'Ifremer qui affirme détenir une "bonne avance technologique" avec ce nouveau véhicule.

Outre l'utilisation "interne" par l'institut pour la recherche océanographique, le petit sous-marin jaune pourra être commercialisé "entre 2 et 4 millions d'euros" ou faire l'objet de transfert de technologies vers l'industrie pour certaines de ses innovations.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction