A voir : Les requins de la colère

Mardi 31 mars 2015 à 07h55

Mots clés : ,

Le mercredi 1er avril,  le documentaire Les requins de la colère de Jérôme Delafosse sera diffusé sur Canal+ à 20h50. Ce film dévoile le vrai visage de ce prédateur marin qui cristallise nos peurs les plus profondes.  


Crédit : Bonne Pioche productions/CANAL+

Il y a quarante ans, presque jour pour jour, un jeune réalisateur américain sortait son premier gros succès en salles : Les dents de la mer, ne se doutant pas qu’il allait générer à travers ce film une phobie des requins qui perdure de façon irrationnelle. Contrairement à Steven Spielberg, Jérôme Delafosse, le réalisateur des Requins de la colère, veut détricoter le tissu de superstition, d’angoisse et de dégout qui enferme depuis trop longtemps ces animaux magnifiques, par ailleurs chainons essentiels de l’équilibre de nos océans. En réalité il serait bien utile, avant de condamner les requins pour délit de sale gueule, de se souvenir que le plus grand des prédateurs de notre planète bleue n’a pas d’ailerons, mais deux bras et deux jambes.

 

Le requin est sans doute l’animal qui inspire le plus de peur alors qu’il apparaît finalement que ses attaques sont rarement mortelles. Pourtant chacune d’entre elles est surmédiatisée, bien plus que la crise écologique désastreuse que sa disparition engendrerait.


Des Bahamas au Costa Rica en passant par les ports de pêche
 de Galice ou d’Indonésie, Jérôme Delafosse est parti à la rencontre
 de ces super prédateurs pour comprendre les dangers qu’ils représentent véritablement pour l’homme ; comment nous, consommateurs occidentaux, participons sans le savoir à leur massacre et en quoi ils sont pourtant indispensables à l’équilibre de notre planète.


Un voyage ponctué de rencontres de personnalités qui ont consacré leur vie à la sauvegarde des requins, comme Erich Ritter, victime d’une attaque de requin et devenu spécialiste de l’interaction homme-requin ; Romain Chabrol, journaliste d’investigation ; Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom ; ou encore Yann Perras, attaqué par un requin puis amputé d’une jambe, aujourd’hui engagé en faveur de leur sauvegarde, qui tentera de vaincre ses démons en plongeant au milieu d’une quarantaine de requins pour démontrer que la réconciliation homme-requin est possible.
 

Les requins de la colère : diffusion le mercredi 1er avril à 20h50
Documentaire de 90 minutes

Réalisé par Jérôme Delafosse

Produit par BONNE PIOCHE

Avec la participation de c+
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction