Afrique du Sud : ouverture de la 1ère plage nudiste officielle

Mercredi 8 avril 2015 à 05h33


Une centaine de naturistes se sont réunis ce week-end sur une plage sud-africaine de l'océan Indien, pour fêter l'autorisation provisoirement accordée par les autorités locales d'y enlever son maillot.

Si la plage de la réserve naturelle de Mpenjati, à 150 km au sud de Durban (est), est le rendez-vous des naturistes de la région depuis une vingtaine d'années, elle était simplement tolérée, comme d'autres en Afrique du Sud. Les nudistes pouvaient théoriquement toujours être verbalisés pour indécence.

La municipalité locale a décidé en octobre d'autoriser le naturisme sur une section de 500 m de la plage de Mpenjati, consacrant la première plage nudiste officielle d'Afrique.

Mais certains habitants des environs ont contesté cette décision, arguant qu'elle aurait "un effet négatif sur une société qui essaie d'avoir un mode de vie sain" et attirerait des pervers.

En attendant d'examiner cet appel, la municipalité a décidé d'autoriser le nudisme jusqu'à nouvel ordre, d'autant que les associations naturistes ont rappelé qu'elles avaient un code de conduite très strict, interdisant notamment voyeurisme et conduite indécente.

La journée s'est déroulée sans incident, "comme une journée normale à la plage" sous le soleil. "Ca a été un jour fantastique à la plage, nous avons eu beaucoup du monde (...), aucun problème d'aucune sorte, un temps merveilleux, l'eau était chaude", a commenté Serge Pavlovic, président de l'Association nationale naturiste d'Afrique du Sud (Sanna).

"Nous avons reçu des félicitations du monde entier", a-t-il relevé au téléphone. "Vous devriez voir le grand sourire sur mon visage, nous sommes très, très heureux!"

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction