"Entre Terre et Mer", le calme avant la tempête

Vendredi 3 juillet 2015 à 18h11

Mots clés :

Des dizaines de bateaux en baie de Morlaix, des quais qui commencent à se remplir et une atmosphère de fête qui envahit les lieux : ce vendredi avait des airs de calme avant la grande tempête du week-end. Samedi, l’ensemble de la flotte se retrouvera autour du château du taureau. Ce rassemblement sera suivi d’une grande parade le long de la rivière qui sera le clou du spectacle maritime offert à l’occasion de cette troisième édition. A Morlaix, la Bretagne sera à l’honneur toute la journée. Bagadous, cercles celtiques, fest-noz et Dan Ar Braz donneront une couleur très Gwenn ha Du aux festivités morlaisiennes.


Les Pen Duick III et VI - Crédit Marcel Mochet - Entre Terre et Mer

Vendredi, la flotte d’Entre Terre et Mer s’est retrouvée en baie de Morlaix pour la première fois. Après avoir remonté la rivière, les embarcations ont évolué autour du château du Taureau. Yoles, canots ou voiliers, tous se sont mélangés sur l’eau, et sous le soleil léger. Le Bel Espoir, la Nébuleuse ou les cinq Pen Duick, la fratrie la plus célèbre de la voile française, beaucoup ont répondu à l’appel du large, dans une baie de Morlaix révérencieuse, comme inclinée devant le spectacle majestueux de la flotte d’Entre Terre et Mer. En cours de journée, certains bateaux prenaient la direction de Térénez, d’autres s’en allaient vers Carantec. Les Pen Duick, en compagnie d’autres voiliers, mettaient eux le cap vers Roscoff…

Cette journée n’est pourtant qu’une grande répétition avant le rassemblement de samedi, lorsque l’ensemble des flotilles se retrouvera devant le Taureau avant de parader le long de la rivière de Morlaix.

 

 

Le Finistère, plus grand département de pêche

Avec ces 3000 marins-pêcheurs (12 000 emplois induits) et ses 150 bateaux, le Finistère est le plus grand département de pêche français. Certains ports présentent d’ailleurs des productions record, et parfois méconnues. Il en est ainsi de Lanildut qui est le plus grand port de débarquement d’algues en Europe avec 70 000 tonnes par an. Les ports de Roscoff et Moguériec sont les deux plus grands ports en production de crustacés de France. A eux deux, ils représentent 80 % de la production française. La criée de Roscoff se situe au 7ème rang national en volume de ventes.

 

En 2014, ce sont 5600 tonnes en provenance de 98 chalutiers qui y ont été commercialisées. Afin de mieux faire connaître ses activités, le comité départemental des pêches, dont le rôle est de défendre les intérêts des marins-pêcheurs, organise plusieurs animations durant les fêtes. Ainsi, chaque soir, sur l’espace « la Ferme de mon pays », les produits de la pêche sont vendus aux enchères, comme dans une véritable criée. Des ateliers sont également organisés avec les Viviers de Béganton, de Roscoff, afin de faire découvrir certains crustacés au public.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction