"Écoute ta planète," débarque sur l'île des Embiez

Mardi 14 juillet 2015 à 14h00

Mots clés :

Le mercredi 15 juillet, dans le cadre de « Ports Propres » – première démarche de Gestion Environnementale Portuaire à destination des ports de plaisance – l’île des Embiez reçoit l’association « Ecoute ta planète ». L'objectif étant de présenter le pré-défi transatlantique de Nicolas Jarrosay, qui souhaite devenir le premier homme à traverser l’Atlantique en ramant debout, et de sensibiliser les jeunes et les adultes à l'environnement.


Un projet de sensibilisation à l’environnement
Nicolas Jarossay, sapeur-pompier professionnel à Nîmes, spécialiste au sein du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), est sauveteur en eaux vives, nageur-sauveteur sur le canot de sauvetage SNSM de Carro (Martigues).

En 2010, il  réalise un raid en Stand Up Paddle (SUP) entre Lyon et Carro, soit 320 km sur le Rhône pendant quatre jours. L'année suivante, il établit le record du monde de distance en SUP en 24h non-stop, soit 151 km. Et  pour 2015, il projette de traverser l’Atlantique en Stand Up Paddle.

 

«Ecoute ta planète» est signataire depuis décembre 2014, de la charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En s’associant à ce défi, l’association organise un projet de campagne de sensibilisation et de communication sur la vie à bord et sur la démarche «Ports Propres» autour des exploits de Nicolas Jarossay.

 

Il s’agit de l’accompagner dans ses escales sur des ports du littoral PACA, de réaliser des actions et des animations dans les ports et à proximité.  Pour terminer son circuit, Nicolas Jarossay traversera la Méditerranée vers la Corse et reviendra sur Martigues. Ce projet a pour objectif de réunir une partie des acteurs de la charte, à savoir, les associations d’éducation au développement durable, l’Union desPorts de Plaisance de PACA, la Région et le mouvement sportif
 

 

Animations

De nombreuses animations sur le thème de la vie à bord des embarcations sont prévues entre 16h et 20h sur le port de l’Île des Embiez, comme une exposition du prototype de paddle qui sera utilisé lors de la traversée de l’Atlantique par Nicolas Jarossay. Des jeux et des quiz seront organisés par le Réseau Mer, en lien avec, comme thématique, l’exploit sportif de Nicolas Jarossay et la démarche « Ports Propres ».  Une sensibilisation  à l’environnement par des éco-gestes  et des initiation au stand up paddle seront également proposées.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction