Une semaine en haut d'un mât, seul face à la mer

Mercredi 15 juillet 2015 à 14h51

Mots clés : , ,

Une semaine en haut d'un mât à 6,20 m de hauteur, seul face à la mer : c'est la performance, baptisée "La Vigie", que réalise jusqu'à samedi l'artiste Abraham Poincheval, à Esquibien, dans le Finistère, non loin de la pointe du Raz. 


Amarré à une ligne de vie pour ne pas tomber, l'artiste de 43 ans, qui vit à Marseille, s'est installé samedi dernier sur cette plateforme de 1,80 m sur 1m, capable de résister à des vents de 100km/h face à la baie d'Audierne, où des habitants viennent le voir régulièrement pour discuter avec lui.

 

Cette performance entre dans le cadre de l'exposition de Land art "La rhétorique des marées", à laquelle participent une vingtaine d'artistes sur cette côte du sud-Finistère. Cette plateforme "est une sorte d'île en suspension. J'ai inversé les choses: la terre devient un bateau qui avance dans la mer. Je suis comme une vigie ou un stylite", explique l'artiste. "On voit plein de choses à cette hauteur. Ce point de vue me donne l'impression d'être un veilleur de toutes les choses anodines de la vie. Le paysage ressemble par moment à une estampe japonaise, on voit les grains arriver... La nuit, c'est magnifique, le paysage est tout autre avec les phares qui s'allument au loin", raconte-t-il.

 

La performance est filmée et Abraham Poincheval tient un journal de bord. Son parcours artistique est un questionnement sur la place de l'homme dans un paysage. Il a ainsi traversé la France du nord au sud, en ligne droite, avec l'aide d'une boussole, une traversée "rocambolesque", dit-il.

 

"La rhétorique des marées" se poursuit jusqu'au 30 septembre le long du sentier côtier où les artistes exposent leurs oeuvres, sculptures ou performances.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction