Eaux de mer colorées ? Contactez Ifremer

Mercredi 22 juillet 2015 à 08h08

Mots clés :

Mer rouge, brune, verte ... Parfois les microalgues marines prolifèrent de façon exceptionnelle et colorent la mer. Pour mieux comprendre ce phénomène, l'Ifremer et ses partenaires invitent les citoyens pour la troisième année à participer au programme de science participative Phenomer. Le principe est simple : cet été, en Bretagne et en Loire-Atlantique, ouvrez grand vos yeux, prenez le phénomène en photo et prélevez un peu de cette eau colorée. Signalez ensuite votre observation avec l'application smartphone Phenomer, par téléphone ou grâce au formulaire internet. Depuis le lancement de Phenomer en 2013, 115 signalements ont été recensés, dont 46 correspondant bien à des booms de microalgues.


Observation d'une eau colorée due à la présence de l'organisme planctonique Noctiluca scintillans, au large de l'Ile d'Yeu, le 24 juillet 2013- Crédit Maxence Loridan

Les microalgues, invisibles à l'œil nu, produisent environ la moitié de l'oxygène terrestre et rendent ainsi la vie possible sur Terre. Elles sont aussi un exceptionnel régulateur du climat » souligne Virginie Antoine, coordinatrice du projet Phenomer. « Parfois elles peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle de blooms ou d'efflorescences. Cela peut donner une coloration à l'eau de mer ou encore se traduire par l'apparition de mousses abondantes ou de mortalités massives d'animaux marins.»

 

Chaque nouvelle observation permet d'augmenter la compréhension du phénomène. Surtout, le prélèvement d'eau de mer est indispensable pour aller plus loin dans l'interprétation scientifique des blooms. Les prélèvements permettent également de déterminer précisément les espèces de microalgues impliquées lors d'un bloom, de dénombrer les cellules présentes et d'enrichir les collections de microorganismes disponibles pour toute la communauté scientifique.

 

Cette année, Phenomer développe un réseau de structures-relais. Leurs missions consistent à communiquer sur le programme Phenomer auprès du grand public, effectuer un prélèvement d'eau de mer colorée ou réceptionner et conditionner les prélèvements d'eau de mer effectués par les citoyens.

 

Le programme lance ainsi un appel à toutes les structures en lien avec la mer : capitaineries, centres nautiques, aquariums, réseaux et associations d'éducation à l'environnement, maisons du littoral, compagnies maritimes, pêcheurs professionnels... Plus d'une trentaine de structures a déjà répondu positivement.

 

Pour signaler une observation d'eau colorée

Application smartphone « Phenomer »

www.phenomer.org

phenomer@ifremer.fr

 

 

Les partenaires du projet Phenomer

 Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB), Fondation de France, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR – Unité mixte de recherche UBO,IRD, CNRS, Ifremer) de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), Station Biologique de Roscoff (CNRS – UPMC), Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC - Université Rennes 2, Université Bretagne-Sud et Université Bretagne Occidentale), Association Cap Vers la Nature, Réseau Sciences Marines Participatives (RIEM), Collège des Iles du Ponant.
 

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction