Expo à Douarnenez "Dans le sillage de Sindbad"

Vendredi 31 juillet 2015 à 14h01

Mots clés :

L’exposition « Dans le sillage de Sindbad » se déroule jusqu’au 1er novembre 2015 au Port-musée de Douarnenez. L’occasion de se laisser entraîner dans une aventure qui suit une route maritime séculaire, reliant l’Afrique orientale à l’Inde et dont le Sultanat d’Oman est le pivot. Le boutre, un caboteur à voile omniprésent de Zanzibar à Calicut, est le fil conducteur de ce périple en Océan Indien.  


Boutre à Zanzibar. Sous licence creative commons lecucurbitacee

Composée d’une centaine de dessins, photographies et objets, l’exposition vous invite à emprunter la route maritime qui vous conduira de Zanzibar à Mascate, puis de Mascate à Calicut. Elle permet de comprendre les liens qui unissent des cultures millénaires à travers des récits graphiques, appuyés sur les dessins de Claire et Reno Marca et Jean-Claude Crosson.

 

Au cœur des échanges entre l’Afrique, l’Arabie et l’Asie du Sud-est, Oman, la sentinelle du Golfe, s’est forgée une identité particulière, multiculturelle, qu’elle doit à sa maîtrise des mers. En tant que «Finistère» de la péninsule arabique et porte d’entrée du Golfe, Oman se trouve au centre d’un réseau de routes du commerce et du savoir qui animent l’Océan Indien depuis des millénaires. La marque de cette relation se retrouve aujourd’hui de l’Afrique de l’Est à l’Asie à travers le boutre qui en est l’emblème et le point commun.

 

Au fil du voyage, vous découvrirez la culture Swahili, le rôle des moussons, la navigation astronomique, ... Vous vous arrêterez dans les ports de Mutrah et dans les chantiers de Sur, avant de repartir dans le sillage du pilote Ibn Majid vers Calicut puis le Kerala, sur les traces des boutres de commerce qui sillonnent encore l’océan Indien.

 


Pour plus d’informations concernant l’exposition « Dans le sillage de Sindbad » : www.port-musee.org

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction