Noyades d'été : des chiffres inquiétants

Dimanche 2 août 2015 à 09h43

Mots clés :


Près de quatre personnes en moyenne sont mortes noyées chaque jour en France depuis le 1er juin, soit 199 décès, un chiffre en augmentation en raison de la vague de chaleur, selon les résultats préliminaires d'une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée mercredi.

Réalisée tous les trois ans depuis 2006 en se basant sur des données fournies par les secours, l'enquête "Noyades 2015" a permis de dénombrer 584 accidents de baignade au total entre le 1er juin et le 26 juillet, dont 199 ont abouti à un décès.

"En huit semaines, c'est infiniment trop", a commenté Bertrand Thélot, responsable de l'unité traumatismes à l'InVS, tout en rappelant que les noyades survenaient principalement par beau temps, ce qui a été le cas en juin et en juillet sur la plus grande partie de la France. Au cours de la même période en 2012, 172 décès par noyade avaient été enregistrés, soit une moyenne de 3 par jour, contre déjà 3,6 par jour cette saison, avec des pics pouvant atteindre cinq à six noyades par jour "en ce moment", a précisé M. Thélot.

Parmi les 199 décès survenus depuis le 1er juin, 34% ont eu lieu en mer, 23% en rivière, 21% en piscine, 20% en plan d'eau et 2% dans d'autres lieux. Les plus de 65 ans sont largement représentés avec 75 décès au total, dont la moitié en mer.

Pour M. Thélot, de gros efforts de prévention sont encore nécessaires pour diminuer le bilan annuel des noyades, qui continue à osciller aux environs de 400 ou 500 décès par an (497 décès en 2012).

L'enquête Noyades 2015 s'étend sur la période estivale (1er juin-30 septembre). Elle a pour objectif de recueillir et d'analyser les noyades, afin de guider les actions de prévention et de réglementation. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a pour sa part édité une brochure "se baigner sans danger", pour inciter à adopter les bons réflexes de prévention, en particulier la surveillance "en permanence" des enfants qui se baignent et, pour les adultes, le fait de tenir compte de sa forme physique avant de plonger dans l'eau.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction