Festival de Chants Marins : 2000 musiciens réunis à Paimpol

Dimanche 9 août 2015 à 07h07

Mots clés :

Le Festival de Chants de Marins de Paimpol se déroulera du 14 au 16 août. Il proposera pour cette nouvelle édition un véritable tour du monde en chansons de marins venus des quatre coins de la mer. Le Festival déclinera sur ses sept scènes les ambiances et les nuances des mers du monde entier, dans un festival haut en couleurs, avec de nombreux groupes et des interprètes prestigieux venus de tous les pays.


Organisé tous les deux ans, le Festival de Chants de Marins accueillera cet été dans le Port de Paimpol plus de deux cents voiliers. Mille marins seront également présents, aux côtés des cent soixante groupes rassemblant deux mille musiciens, qui se produiront sur les sept scènes du festival. Cent quarante cinq mille visiteurs sont attendus pour un partage et un succès à taille humaine.

 

Les thèmes sont variés, mais les chants de marins de tous les pays ont toujours évoqué les voyages, l'aventure et l'amitié. Ce sera le trait commun à tous les pays du monde qui viendront sur les quais de Paimpol pour entonner des chants traditionnels inspirés par la mer : de l'Argentine à l'Italie, en passant par la Nouvelle Zélande, la Catalogne, la Corse, le Vénézuela, Haïti, l'Algérie ou le Sénégal. Seront également au rendez-vous, le Brésil, le Vénézuela, la Pologne, la Louisiane, la Jamaïque, l'Occitanie, le Portugal, le Mali, la Guadeloupe, la Réunion et bien sûr, la Bretagne.

 

La programmation de ce festival est maintenant dévoilée avec de nombreuses propositions, interpétations et créations suivant les thèmes choisis : Musiques du Monde et d'ailleurs, Musiques de Bretagne, Chants de Marins et chansons marinées. Côté animation, des Bagadou, fanfares et musiciens de rue mettront de l'ambiance, sans oublier les Festou Noz pour la convivialité. 

Les enfants pourront s'initier à l'univers du chant marin ou entrer dans la légende avec une programmation Jeune Public et un espace Contes et Légendes à bord du Marité.

 

Musiques du monde et d'ailleurs
A noter parmi les musiques d'ici et d'ailleurs Plaza Francia (Catherine Ringer/ Muller et Makaroff) (France-Argentine), Luz Casal (Espagne), Anna Calvi (Grande Bretagne), Youssou N'Dour (Sénégal), Hugues Auffray,  I Muvrini (Corse),  Winston McAnuff & Fixi (Jamaïque...),
Rivière Noire (Mali), Aziz Sahmaoui (Maroc),

 

Musiques de Bretagne
Figurent au programme des musiques de Bretagne : Denez Prigent,  The Celtic Social Club, Les Goristes, Nolwenn Korbell,  Ronan Le Bars Group et bien d'autres.


 
Chants de Marins et chansons marinées

L'univers des chants de marins sera représenté, notamment par L'Equipage Tonnerre (Lorient), Exmouth Shantymen (Jersey), Cabestan (Bretagne), Les Matelots en Bordée (Bretagne), Taillevent (Sarzeau), Babord Amures (Saint Malo), Diatonik Penn ar Bed (Léon), Fortunes de Mer (Binic), Kanerien Trozoul (Trébeuden),

 

Découvirez le programme complet du festival www.paimpol-festival.fr/

 

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction