Armel le Cleac'h, parrain du Grand Pavois La Rochelle 2015

Mercredi 12 août 2015 à 14h11

Mots clés : , ,

Armel Le Cléac’h sera le parrain de la prochaine édition du Grand Pavois La Rochelle, qui se tiendra du mercredi 16 au lundi 21 septembre prochains.


Le skipper sera présent dès le vendredi 18 septembre, prêt à rencontrer les quelques 100 000 visiteurs, les 800 exposants internationaux présents venus découvrir le salon Atlantique, qui est aujourd’hui dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

 

Présence du dernier IMOCA Banque Populaire VIII
Mis à l’eau le 9 juin, le nouvel IMOCA Banque Populaire VIII sera présent au Grand Pavois La Rochelle le vendredi 18 septembre. Ce plan VPLP/Verdier flambant neuf est l’aboutissement de deux ans de travail du Team Banque Populaire, de son skipper Armel Le Cléac’h et de la Banque de la Voile. Remplis d’innovations, le bateau possède une étrave volumineuse, une carène puissante avec un gros couple de redressement, de par la forme et la progression des volumes… Ces travaux appellent assez logiquement la grande innovation du moment, l'adjonction de foils. « La grande innovation est l'arrivée de ces plans porteurs », commente Armel. « Les architectes nous ont proposé ces plans issus de leur expérience de la Coupe de l'America et de l'évolution de la voile en général, où les foils apparaissent partout. L'idée était d'utiliser ces nouvelles technologies pour soulager la coque à certaines vitesses, soulager et accélérer. ». Armel Le Cléac’h après avoir réalisé ses tests grandeur nature cet été, participera à l’Artémis Challenge et la Rolex Fastnet Race. Ces courses seront suivies à l’automne par la Transat Jacques Vabre 2015 qu’il disputera avec Erwan Tabarly en octobre prochain.


Un marin aguerri
La passion pour la voile est inscrite dans les gènes d'Armel Le Cléac'h depuis son plus jeune âge. C'est à Saint-Pol-de-Léon en Bretagne, qu'il découvre les joies de la navigation et débute sa carrière de skipper. En 1999, après avoir remporté le Challenge Espoir Crédit Agricole, il devient skipper professionnel, et est sacré champion de France de course au large en solitaire en 2003, puis champion du monde IMOCA en 2008. Il remporte deux éditions de la Solitaire du Figaro (2003 et 2010), ainsi que la Transat AG2R en 2004 et 2010. Il termine à deux reprises à la deuxième place du Vendée Globe, lors des éditions 2008-2009 (1ère participation) et 2012-2013 (2ème participation). Marin aguerri et tenace, Armel Le Cléac’h sera au départ du prochain Vendée Globe avec le nouveau Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII.



Autre projet : le nouveau maxi-multicoque en 2017
Banque Populaire, réaffirme aujourd'hui son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires et annonce la construction du maxi-multicoque Banque Populaire IX. Ce nouveau géant des mers naviguera en course à partir de 2017, soit à l'issue de la participation d'Armel au Vendée Globe 2016.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction