Sur l'archipel des Glénan, même l'épicerie est un voilier

Mardi 25 août 2015 à 14h06

Du pain, des croissants et le journal, mais aussi des couches et des croquettes pour chien: l'épicerie Kyss Cool, installée sur un voilier de 10 m, approvisionne l'été les plaisanciers de l'archipel breton des Glénan, une entreprise originale qui trace sa route depuis cinq ans


"Bonjour, vous avez du pain?", lance un plaisancier depuis son annexe à l'approche du Kyss Cool, le voilier de Marie-Pierre et Dominique Lemarchand, à l'origine de l'entreprise Kyss (Kern Yatching ServiceS).
"Oui, oui, venez vous mettre à la jupe". Dominique, 50 ans, l'invite d'un geste de la main à arrimer son embarcation à la poupe du voilier, au mouillage dans l'archipel de juin à septembre.
"Épicerie flottante, Breakfast, Croissants, Journaux, Fresh Milk...": le message est clair. Inscrit sur la coque en aluminium du voilier, il invite les plaisanciers, jusqu'à 150 par jour, à venir à bord faire leurs emplettes ou passer commande pour le lendemain.
Le pain est vendu un euro de plus qu'à Concarneau, où le couple s'approvisionne, tandis que les autres produits alimentaires sont environ 30% plus cher qu'à terre, coût du gasoil oblige.

 


L'archipel des Glénan, site classé Natura 2000 et situé à une vingtaine de kilomètres de Concarneau, est un haut-lieu de la voile et du tourisme nautique en Bretagne. Il accueille jusqu'à 2.000 bateaux par jour. Il est formé de sept îles aux plages de sable blanc dont la plus grande et la seule accessible aux vedettes à passagers, Saint-Nicolas, fait un kilomètre de long par 200 mètres de large. Inhabité en hiver, le chapelet d'îles compte un gîte et deux restaurants, mais pas de supérette.

 


Outre l'épicerie flottante, pour laquelle le couple a dû passer un brevet de capitaine de la marine marchande, un diplôme nécessaire pour pouvoir commercer en mer, Marie-Pierre et Dominique, qui ont deux filles de 12 et 14 ans, vendent des bateaux, s'adonnent au transport de passagers et livrent localement des plats préparés en circuit court. Ils sont en outre tous deux instructeurs au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), situé à Concarneau.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction