Little Cup: les français défendent leur titre sur le lac Léman

Lundi 14 septembre 2015 à 08h35

Les Français Franck Cammas et Louis Viat tenteront à partir d'aujourd'hui sur le lac Léman (Suisse) de conserver la Little Cup qu'ils avaient remportée en 2013, face à six équipages déterminés à leur ravir un trophée plus connu sous le nom de "Petite Coupe de l'America".


Injustement ignorée du grand public, cette Little Cup se dispute depuis 1961 avec des catamarans de Classe C (7,62 m de longueur maxi) et a toujours été une formidable matrice technologique dont a largement profité la Coupe de l'America, sa grande soeur. Catamarans à aile rigide, foils permettant aux bateaux de "voler" au-dessus de l'eau: toutes ces innovations qui bouleversent aujourd'hui la voile de compétition sont issues de la Little Cup. La première aile rigide a ainsi fait son apparition en compétition dans la Little Cup 1974 sur le catamaran australien Miss Nylex, qui avait écrasé son adversaire néo-zélandais Miss Stars 4 victoires à 0. Il faudra attendre 14 ans pour qu'un gréement similaire fasse son apparition dans la Coupe de l'America, en 1988 sur le catamaran de 60 pieds Stars and Stripes de Dennis Conner (vainqueur du maxi monocoque kiwi KZ1).

 


L'épreuve (officiellement appelée championnat du monde de Classe C) a été courue à 26 reprises, la dernière fois en 2013. Le catamaran Groupama C, skippé par Franck Cammas, l'avait emporté face à son adversaire suisse Hydros à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).
La Grande-Bretagne (8 victoires) a longtemps dominé cette compétition, devant l'Australie (7), les Etats-Unis (7), le Canada (2), le Danemark (1) et la France (1). La 27e édition se déroule a partir d'aujourd'hui sur le Léman, pour la première fois sur un lac.

 


Besson, principal adversaire de Cammas ? 

Après des entraînements samedi et dimanche, les courses en flotte auront lieu lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Les deux meilleurs équipages s'affronteront ensuite en duel les vendredi 18 et samedi 19 septembre dans les mêmes conditions que pour la Coupe de l'America. Le premier bateau à remporter quatre manches deviendra champion du monde.
Sur le plan d'eau complexe du Léman, les principaux adversaires de Cammas/Viat pourraient bien être les Français Billy Besson/Matthieu Vandame sur le bateau suisse du Gstaad Yacht Club. Besson, triple champion du monde de Nacra 17 et dauphin de Cammas en 2013 à Falmouth, est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialiste du catamaran léger au monde.

 

Les 7 équipes en lice sont les suivantes:


- Norgador (SUI). Skipper: Jean-Pierre Ziegert / Equipier: Arnaud Psarofaghis
- Gstaad Yacht Club (SUI). Skipper: Billy Besson / Equipier: Matthieu Vandame
- AxonProject.ch (SUI). Skipper: Benoît Marie / Equipier: Benoît Morelle
- Groupama Sailing Team (FRA). Skipper: Franck Cammas / Equipier: Louis Viat
- Rafale ETS (CAN). Skipper: Marc Farmer / Equipier: Trevor Tej Parekh
- Sentient Blue (ALL). Skipper: Thomas Paasch / Equipier: Filip Walczak
- Cogito 2015 (USA). Skipper: Steve Clark / Equipier: Michael Costello


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction