Macif, un trimaran conçu pour le tour du monde en solo

Mardi 10 novembre 2015 à 13h29

Macif, le maxi-trimaran avec lequel François Gabart et Pascal Bidégorry ont remporté toutes classes confondues la Transat Jacques Vabre 2015 samedi à Itajai (Brésil), est sans doute le multicoque océanique le plus sophistiqué au monde, conçu pour le tour du monde en solo.


Sorti des planches à dessin du cabinet vannetais VPLP, Macif (30 m de long) a été construit par les chantiers CDK (Lorient) et Multiplast (Vannes) en un an et demi, représentant près de 100.000 heures de travail. Mis à l'eau le 18 août, seulement quelques semaines avant le départ de la course au Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre, le trimaran disputait là sa première course. Un test réussi de 6.340 milles (11.745 km).

 

Comme la plupart des nouveaux multicoques, Macif est destiné à recevoir un foil sur chaque flotteur. Il n'en possédait toutefois qu'un seul (à tribord) pour cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre, faute d'avoir eu le temps d'en fabriquer un deuxième. Le maxi-trimaran va maintenant être encore optimisé et fiabilisé en vue d'une course autour du monde en solitaire et sans escale qui doit avoir lieu en 2019.

 

Ses caractéristiques :

Longueur: 30 m
Largeur: 21 m
Architectes: VPLP
Constructeurs: CDK/Multiplast
Surface de voilure au près: 430 m2
Surface de voilure au portant: 650 m2


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction