Funboard : 23e titre mondial pour Antoine Albeau

Lundi 30 novembre 2015 à 12h35

Le véliplanchiste français Antoine Albeau a décroché dimanche à 43 ans un 23e titre mondial de funboard en remportant la coupe du monde de slalom grâce à sa 4e place à Nouméa, ultime manche de la saison remportée par son compatriote Pierre Mortefon. 


Quelques jours après son record du monde de vitesse en planche à voile, à près de 98 km/h, Albeau a gagné de justesse son 4e titre mondial d'affilée en slalom dans l'anse de Vata: 5e, il aurait abandonné le titre à Mortefon. Albeau s'est imposé à deux reprises cette saison en slalom, à Ulsan (Corée du Sud) et Fuerteventura (Espagne), tout comme Mortefon qui, avant Nouméa, s'était imposé à Alacati (Turquie). On attendait une bataille entre l'Italien Matteo Iachino, leader avant de débuter l'épreuve, et Albeau, le tenant du titre mondial. Mais c'est finalement avec Mortefon qu'Albeau s'est battu pour le titre.

"J'ai mal commencé la semaine avec une première journée un peu catastrophique mais je suis ensuite bien remonté au classement sur les différents slaloms, a-t-il expliqué. Je savais qu'il ne fallait pas faire plus de 4e et tout s'est joué sur la dernière journée. Je suis super content. Ce 23e titre mondial, je suis vraiment allé le chercher et je suis donc forcément sur un petit nuage". Pierre Mortefon (26 ans) s'est montré un concurrent redoutable. Il remporte l'épreuve de Nouméa avec brio. Il a mené de bout en bout, assurant ainsi sa place sur le podium mondial. A égalité de points avec Albeau sur l'ensemble de la saison 2015, le titre s'est joué sur le nombre de fois où l'un a terminé devant l'autre dans les différentes épreuves.

 

Chez les femmes, Delphine Cousin a enlevé le titre de vice-championne du monde. "Je suis très heureuse, ça été un super événement pour moi, a déclaré la française. On a eu des conditions parfaites avec du vent fort tous les jours. Je suis très contente de finir l'année sur une victoire. Le niveau chez les femmes a bien augmenté et le classement était hyper serré".

 

En glanant ce 23e titre de champion du monde, Albeau rejoint la liste des nominés du Marin de l'année 2015, aux côtés de Billy Besson/Marie Riou en Nacra 17, Pierre Le Coq en planche à voile RS:X, François Gabart/Pascal Bidégorry en catégorie Ultime (Transat Jacques-Vabre) et Vincent Riou/Sébastien Col en Imoca (Transat Jacques-Vabre).


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction