Cuba : l'industrie touristique est submergée

Jeudi 4 février 2016 à 10h04

Mots clés : , ,

En 2015, Cuba a reçu 3 millions et demi de visiteurs : c'est 17,4% de plus qu'en 2014. Une bonne nouvelle ! Seul problème : les infrastructures ne suivent pas. Le pays n'est pas prêt pour faire face à un afflux si important de touristes.


La Havane, Cuba - sous licence creative commons Miguel Discart

2014 a marqué le début de l'apaisement entre Cuba et les Etats-Unis. Depuis, les touristes américains ne cessent d'affluer sur l'île, munis d'un visa spécial. Une hausse du tourisme qui ne s'arrête pas qu'aux Américains puisque l'année dernière, Cuba a reçu 3 millions et demi de touristes, principalement Canadiens et Allemands : un taux de visite record !

Les infrastructures ne suivent pas


Malheureusement, rien n'a été prévu pour accueillir autant de touristes en si peu de temps. Actuellement, Cuba a une capacité de 63 000 chambres sur toute l'île et espère atteindre les 85 000 d'ici 2020 grâce à l'aide d'investisseurs étrangers.
L'ensemble des services est impacté par ces vagues de touristes : les loueurs de voitures, les bus, les taxis, et même les guides touristiques. Côté restauration, même topo : les professionnels ne se fournissent pas chez des grossistes comme c'est le cas dans de nombreux pays mais dans les mêmes magasins que les locaux et les touristes. Alors forcément, il y a rupture de stock et pénurie.

Grands projets pour la station balnéaire de Varadero

Varadero est une des stations balnéaires les plus réputés de Cuba. Pour accueillir les touristes, la station s'apprête à construire 3 nouveaux hôtels, un parc aquatique et un terrain de golf à 18 trous. En effet, les plages de sable blanc de Varadero attirent à elles seules un tiers du tourisme cubain. En 2015, ce sont 1,35 millions de touristes qui se sont rendu à Varadero, soit 14,2% de plus qu'en 2014.
Les stations balnéaires sont les premiers moteurs de l'industrie touristique de l'île. Elles sont donc les premières à être concernées par les projets d'amélioration des infrastructures.

En attendant de trouver des investisseurs étrangers pour palier à tous ces besoins, il va être compliqué de réserver une chambre d'hôtel à Cuba... Si vous avez prévu de vous y rendre, organisez votre voyage bien en avance pour ne pas être déçu.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction