Pays-Bas : découverte d'un navire marchand du 15e siècle en très bon état

Jeudi 25 février 2016 à 06h40

Mots clés : , , ,

Une épave d'un vaisseau marchand de l'époque médiévale a été découvert par des archéologues néerlandais : une découverte unique car le navire est quasi-intact.


Crédit : Ukraine Today

Alors que des ouvriers étaient en train d'excaver le fond du port de Kampen, ils ont découvert une épave d'un navire marchand du 15ème siècle sous le sable et le limon. Il s'agit d'un "cog" : un vaisseau marchand de l'époque médiévale utilisé en mer Baltique et mer du Nord.

L'épave est très bien conservée malgré ses 500 ans passés sous l'eau. Les joints métalliques de la structure ont permis aux archéologues de la sortir de l'eau sans risque qu'elle se disloque, grâce également à un système de poulis contrôlé par ordinateur.

Les spécialistes considèrent cette découverte comme unique car le cubilot est en parfait état : il s'agit d'un four vertical de fusion de métaux, dont l'arche en briques est encore en place. Le cog était un symbole de la Ligue hanséatique : une association de villes marchandes de l'Europe du Nord, entre les mers du Nord et Baltique, au 15ème siècle.

L'Office du Tourisme néerlandais a annoncé que le vaisseau sera restauré dans une salle spécialement prévue à Lelystad puis il sera de nouveau de retour à Kampen dans le cadre d'une exposition maritime.


A lire aussi :
Epave romaine au large de la Bretagne

Les Pays-Bas aident le monde à garder les pieds au sec


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction