Legisplaisance : une plateforme juridique de mise en relation

Mercredi 23 mars 2016 à 15h00

Mots clés : ,

Legisplaisance, cette jeune association créée fin 2013 par des juristes spécialisés en maritime et des plaisanciers, compte désormais parmi les acteurs incontournables du monde de la plaisance et du nautisme et regroupe plus de 1500 membres et soutiens. Décryptage.


L’association Legisplaisance a pour objet : la communication et l’information en droit de la plaisance. Conçue initialement pour faire connaître le droit de la plaisance et du nautisme, elle a également pour vocation d’informer ses adhérents des actualités juridiques dans ce domaine.
L’association intéresse autant les navigants, les professionnels de la plaisance, les personnels des ports de plaisance, que les spécialistes du droit maritime, avocats, juristes, experts. Elle encourage la mise en relation entre navigants, professionnels du nautisme et spécialistes du droit maritime.

 

L’association Legisplaisance a également pour objectif de permettre une meilleure connaissance et compréhension de la réglementation maritime, et de favoriser les pistes de réflexion. L’association Legisplaisance développe un ensemble d’activités pour décrypter et analyser l’actualité juridique de la plaisance et du nautisme et la rendre la plus accessible possible. Son but est d’offrir aux différents acteurs des propos intelligibles et objectifs.

 

En trois ans, l’association a réalisé les travaux suivants :

- Publication du Guide de référence du droit de la plaisance : un guide de 500 pages couvrant le panorama du droit de la plaisance et du nautisme et met à disposition une information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible, illustré de références et de jurisprudences pertinentes.

- Edition de la Revue du droit de la plaisance et du nautisme : revue numérique sous la direction scientifique du Centre de droit maritime et océanique de Nantes, qui se propose de décrypter et d'analyser l'actualité juridique de la plaisance et du nautisme.

- Création de fiches thématiques et pédagogiques : ensemble de fiches rédigées par des spécialistes reconnus pour leur compétence (professeurs d'université, avocats, juristes, experts maritimes, institutionnels) et régulièrement actualisées dans un objectif pédagogique afin de répondre rigoureusement et simplement aux principales difficultés rencontrées dans le domaine de la plaisance et du nautisme.

 

Prochain évènement

Journée du Droit de la Plaisance et du Nautisme. Ce colloque favorise la mise en relation entre professionnels du droit et acteurs du nautisme, co-organisé avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes. L’édition 2016 sera consacrée au développement économique de la plaisance collaborative et se tiendra le 3 juin.

 

Pour adhérer à l'association : www.legisplaisance.fr


LIRE AUSSI : 

Le cobaturage serait-il remis en cause ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction