Pays-Bas : découverte d'une épave unique au monde

Samedi 23 avril 2016 à 08h00

Mots clés : , ,

Des centaines d'objets ont été retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand et ont été révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.


Avec cette découverte "unique au monde", des ustensiles de luxe de l'époque ont refait surface, comme un peigne à poux en corne de vache dans son étui de velours rouge cousu de fils d'argent ou une boule à parfum que les nobles portaient remplie d'herbes ou de fleurs autour du cou, tel un bijou. "Ces tenues sont tellement intactes que l'on peut les porter. C'est à peine de l'archéologie", a indiqué à l'AFP Rob van Eerden, archéologue de la province d'Hollande du Nord, évoquant une "expérience Toutânkhamon".

Selon M. Van Eerden, une telle conservation serait due au naufrage précipité de ce navire à trois mâts surnommé "Palmhoutwrak", ou "l'épave de buis", par les plongeurs. Retrouvé à cinq mètres de profondeur, le paquebot aurait été immédiatement enseveli sous le sable : "cela aurait créé une atmosphère vide de tout oxygène, ce qui est parfait pour la conservation."

Cinq membres d'un club de plongée local ont rapporté sur la terre ferme ces différents objets trouvés par hasard lors d'une "excitante" virée maritime. Ils sillonnaient l'épave régulièrement depuis 2009, mais ce jour-là, en été 2014, ils ont vu le navire sous un tout autre jour. "Le sable qui recouvrait le bateau avait été balayé par la mer. Et, dans la cale, nous avons découvert des fragments de caisses en bois renfermant des morceaux de tissu", raconte Gerrit Jan Betsema, 58 ans, qui pratique la plongée sous-marine depuis trente ans.

De nombreux vêtements, en soie notamment, ont été retrouvés, ce qui amène à penser qu'il s'agirait d'une embarcation royale.

Quant à "l'épave de buis" pratiquement intacte et toujours enfouie dans la mer des Wadden, qui s'étend le long du littoral néerlandais jusqu'au Danemark, elle devrait être recouverte de sable pour y être préservée de l'érosion causée par la mer jusqu'au développement de meilleures techniques d'excavation.

La baie de Texel recèle de centaines d'épaves brisées lors de tempêtes et d'autant de trésors potentiels.


A lire aussi :
Les plus belles épaves de Bretagne
Dans les secrets d’une épave médiévale


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction